En termes nautiques, un sondage est utilisé pour déterminer la profondeur de l’eau sous un navire. Le titre du symposium Sondage Canadien s’inspire de cette procédure maritime pour situer les histoires profondes de la voix par rapport aux performances théâtrales canadiennes, et pour explorer comment les pratiques et les innovations vocales ont un impact, et se croisent avec dynamisme persistant, sur certaines habitudes, historiographies et traditions. Ce symposium réunit un réseau de chercheurs et de praticiens afin d’approfondir la compréhension de la voix en tant que vecteur central de la cartographie du passé, du présent et de l’avenir du théâtre canadien. Nous voulons examiner l’histoire de la voix et de la formation de la voix, afin de retracer le chemin menant à notre situation présente, et proposer des pistes pour l’avenir. La programmation du symposium comprend: des présentations en panel sur les nouvelles directions proposées sur la recherche de la voix théâtrale et des conversations en table ronde sur l’histoire de l’enseignement de la voix au sein des programmes de formation théâtrale anglophones et francophones au Canada.

Samedi 22 octobre:

9h à 10h30 (HNP): Une table ronde sur l’histoire de la pédagogie de la voix et de la parole au Canada depuis 1945, avec Ann Skinner, Janine Pearson et David Smukler.

11h30 à 13h (HNP): Un panel de présentations sur la recherche du théâtre canadien et de la performance par la voix, mettant en lumière le travail des membres du groupe de travail Canadian Soundings de l’Association canadienne pour la recherche théâtrale.

Dimanche 23 octobre :

9h à 10h30 (HNP): Présentations de Konstantinos Thomaidis et Manu Théron, spécialistes et praticiens de la voix de renommée internationale.

11:30 à 13h (HNP): Une conversation spécifiquement axée sur la voix francophone et la pédagogie de la parole au Canada avec Marie Lavallee (ÉNT, Montreal) et autres