Conférencier invité :
Harvey Young, Université de Boston
Conférence en direct sur Zoom; anglais parlé, et interprétation ASL en direct. Pendant la partie questions-réponses de la conférence, une traduction en direct de l'anglais au français sera disponible sur le chat.
- Présidence: Yana Meerzon
& announce du prix Ann Saddlemyer (ACRT)
- Présenté par Ric Knowles
jeudi 10 juin, 2021 | 11h00 - 13h00
Lire la communication traduit en français ici.
L’art vivant en crise
Pendant des siècles, la puissance et la gloire du théâtre ont été attribuées à son caractère vivant : les sensations que procure la vue d’une actrice ou d'un acteur en personne sur une scène ; le fait d’être assis aux côtés des autres spectateurs et spectatrices ; le fait de savoir qu’il n’y a pas deux représentations exactement pareilles. La pandémie mondiale actuelle a soulevé des questions quant à la viabilité du théâtre dans l’avenir. Est-ce que le théâtre — plusieurs personnes ayant remis en question son existence au cours des deux derniers siècles (avec l’avènement du cinéma, de la radio et de la télévision) — est un anachronisme moribond ? Dans ce discours liminaire, Harvey Young montre comment le théâtre a non seulement survécu, mais s’est étonnamment développé (malgré des conditions difficiles) en adoptant les technologies d’enregistrement ainsi que des pratiques de mise en scène minimalistes. Young soutient que c’est l’idée du vivant et non les conditions matérielles de ce fait vivant qui donne et qui a toujours donné au théâtre sa résonance particulière et sa capacité à surmonter la crise sanitaire mondiale actuelle.
Notice biographique :
Harvey Young est le doyen du Collège des beaux-arts à l’Université de Boston, où il est également professeur d’anglais et de théâtre. Ses recherches sur la représentation et l’expérience de la race ont été publiées dans des revues savantes, présentées dans le New Yorker, le Wall Street Journal et Chronicle of Higher Education. En tant que chroniqueur culturel, nous l’avons vu sur CNN, à 20/20 et à Good Morning America et l’avons lu dans les pages du New York Times, de Vanity Fair et de People. Il a publié sept livres, dont Embodying Black Experience, lauréat du prix du livre de l’année de l’Association nationale des communications et de la Société américaine de recherches théâtrales. Son prochain recueil d’essais (avec Megan Geigner), Theatre After Empire, sortira cette année.