Photographie d'une flaque d'eau sur le sol de la forêt. La flaque présente plusieurs petites ondulations et est remplie de feuilles brunes et d'aiguilles de pin.

La pédagogie du théâtre et la crise climatique

Jeudi 10 juin 2021 | 13 h 30 - 15 h 00

Séance simultanés en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

CONRAD ALEXANDROWICZ, DAVID FANCY, KATRINA DUNN, LARA AYSAL, RACHEL RHOADES

Se joindre à la salle C

Cette table ronde a été proposée par l’un des coéditeurs de Theatre Pedagogy in the Era of Climate Crisis au nom de toutes les personnes ayant contribué à ce livre. Cet ouvrage, à paraître chez Routledge, a été rédigé, préparé et assemblé durant la pandémie, une catastrophe qui a suspendu les efforts de sensibilisation à l’accélération de la crise climatique. Toutefois, comme le soulignent les coéditeurs dans leur introduction, la crise sanitaire et l’urgence climatique sont toutes deux liées à une crise environnementale causée par la relation trouble, dysfonctionnelle et instrumentaliste qu’entretiennent plusieurs sociétés humaines avec les non-humains. Comment le théâtre et ses pédagogies devraient-ils réagir à cette situation ? Le théâtre, qui s’articule toujours autour de l’humain.e, est sans doute l’art le plus anthropocentrique. Selon Una Chaudhuri, il est « la forme d’art occidental la plus hostile à la nature, qui respecte le moins l’environnement et qui s’en éloigne le plus. » (The Stage Lives of Animals, p. 102) De quelles manières nos pratiques d’enseignement devraient-elles s’attaquer à ce monstre polycéphale ?

La table ronde réunira des spécialistes du théâtre appliqué, de l’enseignement du jeu théâtral et des études de la performance. Au programme : Lara Aysal, doctorante à l’Université de la Colombie-Britannique ; Rachel Rhoades, Université Brock ; Kirsten Sadeghi-Yekta, Université de Victoria ; Conrad Alexandrowicz, Université de Victoria ; David Fancy, Université Brock ; et Katrina Dunn, Université du Manitoba. La discussion sera animée par les coéditeurs de Theatre Pedagogy in the Era of Climate Crisis : Conrad Alexandrowicz et David Fancy.

Notices biographiques :

Conrad Alexandrowicz est professeur adjoint au Département de théâtre de l’Université de Victoria, où il enseigne le mouvement. Sa carrière, qui s’échelonne sur plusieurs décennies, l’a mené de la danse au théâtre. Il a été danseur, chorégraphe, dramaturge en danse, auteur dramatique, comédien, metteur en scène et producteur. Il a participé à la création de plus d’une cinquantaine de spectacles de danse et de théâtre physique, dont plusieurs furent présentés au Canada et à l’international. Ses travaux de recherche ont été publiés dans Theatre, Dance and Performance Training, Studies in Theatre and Performance et Theatre Topics. Son premier livre, intitulé Acting Queer : Gender Dissidence and the Subversion of Realism, est paru chez Palgrave en février 2020.

David Fancy est professeur titulaire et directeur du Département d’art dramatique à l’Université Brock. Son champ de recherche comprend les études de la performance, des sciences et des technologies de même que les études critiques sur la situation des personnes handicapées. Son travail dans ces domaines est influencé par son intérêt pour l’immanentisme. Il possède une longue feuille de route comme dramaturge et metteur en scène au théâtre, à l’opéra et au cirque. Il est aussi éditeur d’un site Web portant sur la formation de l’acteur.trice et la diversité. On compte parmi ses publications récentes : Immanence, Politics and the Aesthetic: Thinking Revolt in the 21st Century (coéditeur avec Hans Skott-Myhre, McGill-Queens’ University Press, 2019) et Tres Americas: Antología Norte (coéditeur avec Lillian Manzour, Editiones Sin Paredes, 2020).