Photographie en gros plan d'une marguerite aux pétales blancs et au centre doré. La marguerite est entourée de petites plantes vertes et d'un soleil radieux.

De la crise et de la relance à la découverte :

innovation et connexion dans les paysages virtuels et globaux

KATHLEEN GALLAGHER, NANCY CARDWELL, CHRISTINE BALT, MUNIA (DEBLEENA TRIPATHI) & LINDSAY VALVE

jeudi 10 juin 2021 | 13h30 - 15h00

Séance simultanés en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

 

 

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Cet essai vidéo se penche sur la relation entre la crise, la relance et le potentiel de découverte dans le projet ethnographique Global Youth (Digital) Citizen-Artists and their Publics: Performing for Socio-Ecological Justice. Ce projet se déroule sur cinq ans à Toronto, Bogotá, Coventry, Athènes, Lucknow et Kaohsiung. Parmi les participant.e.s, on compte des chercheur.euse.s, des praticien.ne.s du théâtre, des jeunes, des artistes et des enseignant.e.s en art dramatique. Nos recherches sur le terrain se sont réorientées pour faire face à la (dés)orientation et la (dés)incarnation des espaces, du temps et de la matière provoquées par la COVID-19. Nos démarches doivent maintenant composer avec la matérialité limitée des paysages virtuels où nous sommes plongés (Christ & Ward, 2020). Notre exploration est motivée par un désir « d’action à distance » et par une invitation planétaire à s’aventurer « hors limites » tout en restant connectés grâce à des techniques théâtrales novatrices (Barad, 2012).

Nous avons posé la question suivante aux jeunes et aux chercheurs qui participent à notre projet : qu’est-ce qui vous a aidé durant la période de confinement ? Les exemples de réponses contenus dans la vidéo montrent que les jeunes ont adopté la découverte comme esthétique du soin (« aesthetic of care », Thompson 2015) viable d’affronter les défis posés par la crise et la relance. Voilà qui remet en question la manière dont nous percevons les espaces virtuels comme espaces relationnels et de représentation. Ces exemples permettent aussi de répondre à la question pertinente de Karen Barad : comment mesure-t-on la proximité ? La réciprocité en recherche nous semble un facteur essentiel à ce calcul, surtout aujourd'hui, alors que nous redéfinissons constamment ce que c’est que d’être « proche » (Barad, 2012). La réciprocité favorise en effet un regard ouvert et intime sur la façon dont la crise, la relance et la découverte se manifestent dans six contextes différents à travers le monde.

Ouvrages cités :

Barad, K. (2012). « On Touching-the inhuman that therefore I am ». Differences, 23(3), 206-223.

Christ, R., & Ward, A. (2020). « Embodiment and social distancing: Practices ». Journal of Embodied Research, 3(2), 27-50.

Thompson, J. (2009). « Towards an Aesthetics of Care ». Research in Drama Education: The Journal of Applied Theatre and Performance, 20(4), 430-441.

Notices biographiques :

Kathleen Gallagher est membre de la Société royale du Canada. Elle détient le titre de Distinguished Professor au département de Curriculum, Teaching and Learning à l’Université de Toronto, où elle bénéficie aussi d’une nomination conjointe au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies. Elle s’intéresse à la manière dont les jeunes utilisent le théâtre pour communiquer leurs expériences et exprimer leur compréhension du monde. Ses publications portent sur le croisement entre le théâtre, les jeunes et l’environnement social. Ses deux derniers ouvrages s’intitulent Global Youth Citizenry and Radical Hope: Enacting Community-Engaged Research through Performative Methodologies (coéditrice, 2020) et Hope in a Collapsing World: Youth, Theatre and Listening as a Political Alternative (à paraître). Tous deux s’appuient sur un projet collectif de recherche ethnographique qui s'est récemment terminé.

Nancy Cardwell est doctorante en cinquième année à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les arts en milieux scolaires primaire et secondaire. Son approche conjugue théories féministes et études critiques sur l’alphabétisation. Pédagogue, elle a offert des cours à l’Université York, donné des conférences sur la culture, la politique et la danse, et conçu des ateliers pour plusieurs commissions scolaires de l’Ontario de même que pour les programmes communautaires de l'École nationale de ballet et du Festival de Stratford. Artiste établie, elle a remporté des prix Gemini et Dora en danse et en chorégraphie.

Christine Balt est doctorante en éducation au département de Curriculum, Teaching and Learning à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur :

  • les usages interdisciplinaires du théâtre appliqué;
  • la performance;
  • les études du spectateur;
  • le théâtre et l’étude du milieu, des écosystèmes et des environnements urbains.

Son projet de recherche en cours utilise des spectacles créés pour des lieux spécifiques comme moyen d’examiner la manière dont les jeunes se font une place dans des villes en pleine expansion.

Munia (Debleena Tripathi) est doctorante en deuxième année au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies à l’Université de Toronto. Elle est metteuse en scène, dramaturge et formatrice à Calcutta, en Inde, depuis 2010. Son champ d’intérêts comprend le théâtre appliqué, l’étude du spectateur et le théâtre bengali contemporain.

Lindsay Valve est doctorante en éducation au département de Curriculum, Teaching and Learning à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur :

  • les différentes conceptions de la validité en recherche ;
  • l’évaluation de l’impact social en recherche ;
  • les cadres relationnels à l’intérieur desquels on mesure la portée sociale des projets de recherche ;
  • les critères d’évaluation de la « qualité » en recherche.

Elle mène actuellement une étude sur les impacts de la recherche en sciences humaines et sociales et sur le « curriculum » qui émane du processus de recherche. Elle propose d’examiner ce curriculum à travers les expériences de membres de la communauté.