Photographie en gros plan d'une petite toile d'araignée parfaitement circulaire. La toile d'araignée est d'un blanc laiteux et est attachée en cinq points à un chardon desséché.

Table ronde :

La pratique théâtrale et recherche autochtones

jeudi 1o juin, 2021 | 15h00 - 16h30

Conversation en direct sur Zoom en anglais, avec interprétation ASL en direct. Une traduction en direct de l'anglais au français sera également disponible dans le chat.

DENEH’CHO THOMPSON, LINDSAY LACHANCE, CARLOS RIVERA & JULIE BURELLE

Commandité par la Fondation Cole

Se joindre à la salle B

L’expérience de changements mondiaux tels que les maladies, les cataclysmes et les campagnes de génocide marque la mémoire, les corps et les vies des Autochtones. La pandémie de COVID-19 a suscité d’importantes discussions portant sur la manière dont les institutions pourraient mieux soutenir les artistes issus de la diversité, dont les créateur.trices autochtones et leurs communautés. Cette table ronde se penche sur la pratique théâtrale des personnes autochtones avant et pendant la pandémie, et propose de réfléchir au pouvoir transformateur de leurs réponses artistiques à la crise sanitaire. 

 

Notices biographiques :

Lindsay Lachance (Algonquine Anishinaabe) est professeure adjointe au Département de théâtre et de cinéma de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa pratique dramaturgique est influencée par sa relation avec la rivière Gatineau et avec l’écorce de bouleau à motifs mordillés. Elle est directrice de la section Animikiig Creators à Native Earth Performing Arts, un organisme voué au développement de nouvelles œuvres autochtones.

Carlos Rivera est comédien, danseur, chorégraphe, enseignant et metteur en scène. D’ascendance mixtèque et nahua, il est originaire de Mexico. Diplômé de l’École de danse de Mexico, il a aussi étudié au Centre de recherche chorégraphique de l’Institut national des beaux-arts du Mexique. Il fut artiste associé dans la compagnie Red Sky Performance pendant seize ans, ce qui lui donna l’occasion de voyager à travers le monde. Il participa au programme de danse autochtone du Centre des arts de Banff à plusieurs reprises comme danseur, formateur et chorégraphe. Rivera a parfait sa formation en jeu et en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, où il fut artiste autochtone en résidence. 

Julie Burelle est conseillère dramaturgique et professeure au Département de théâtre et de danse de l'Université de la Californie à San Diego. Son travail sur le théâtre et les créations culturelles autochtones a été publié dans la Revue Liberté, Jeu, TDR : The Drama Review, et d’autres revues savantes. Elle est l'auteure de Encounters on Contested Lands: Indigenous Performances of Sovereignty and Nationhood in Québec, publié en 2019 par Northwestern University Press. Son livre s’est mérité le John W. Frick Book Award, le prix Ann Saddlemyer (ex aequo) et une Mention spéciale de la Société québécoise d’études théâtrales.