Une photographie prise sous une grande promenade. Une partie de la plage de sable avec des pierres noires et une vague déferlante sont représentées dans la partie avant de la photo. Au loin, le soleil levant brille à travers les interstices de la promenade.

Conversation internationale sur le théâtre et la crise

vendredi 11 juin 2021 | 11h00 - 12h30

Conversation en direct sur Zoom en anglais. Traduction en direct sera disponible dans les deux langues. Aucune interprétation ASL sera disponible. 

Commandité par l'Université de Toronto, Centre for Drama, Theatre & Performance Studies

(CHAIR: SEBASTIAN SAMUR) LISA PESCHEL (ROYAUME-UNI), AVRA SIDIROPOULOU (GRÈCE), EMINE FISEK (TURQUIE), VICTOR DUGGA (NIGÉRIA) & SIYUAN LIU (CANADA)

Se joindre à la salle A

Cette table ronde s’intéresse à l’impact de la COVID-19 sur les arts de la scène à travers le monde. Elle examine les mesures de confinement dans cinq pays, identifie les spectacles importants et les modèles d’apprentissage qui se sont développés en 2020 et 2021, et envisage les changements à venir à la fin de la pandémie. 

Notices Biographiques :

Lisa Peschel est chargée de cours au Département de théâtre, cinéma, télévision et médias interactifs de l’Université de York au Royaume-Uni. Ses travaux de recherche sur le ghetto Terezín/Theresienstadt ont été publiés dans des revues américaines et britanniques de même que dans des ouvrages tchèques, allemands et israéliens. Elle a contribué au projet Performing the Jewish Archive à titre de co-chercheuse. Ce projet, financé par le UK Arts and Humanities Research Council au coût de 1,8 million £, s’est déroulé entre novembre 2014 et juin 2018. Durant cette période, Peschel a reconstitué des textes de théâtre provenant du ghetto pour des représentations aux États-Unis, au Royaume-Uni, en République tchèque, en Australie et en Afrique du Sud. Son ouvrage Performing Captivity, Performing Escape : Cabarets and Plays from the Terezin/Theresienstadt Ghetto, publié en version tchèque et allemande en 2008, est paru en 2014. 

Victor Dugga est doyen de la Faculté des arts à l’Université fédérale de Lafia. Il s’intéresse à l'usage du théâtre appliqué comme stratégie de communication en matière de planification familiale, de croissance démographique et d’éducation sur le VIH/sida, et comme outil de médiation de conflits en milieu rural et urbain. Son champ de recherches comprend différents aspects du théâtre et des processus de transformation sociale en Afrique. Il compte dix ans d’expérience auprès de l’Union africaine dans les domaines de la culture et de la protection du patrimoine. Sa pièce Hope Harvesters a remporté le Prix d’art dramatique de l’Association des auteurs nigérians en 2009. Sa dernière œuvre, Gidan Juju, vient de paraître.

Emine Fişek est professeure adjointe à l’Université Boğaziçi. Elle est l’auteure de Aesthetic Citizenship : Immigration and Theater in Twenty-First-Century Paris (Presses de l’Université Northwestern, 2017) et Theatre and Community (Red Globe Press, 2019). Ses travaux ont été publiés dans Theatre Journal, Theatre Research International, Text and Performance Quarterly, Comparative Drama et French Cultural Studies. Son projet de recherche actuel porte sur l’impact de la mémoire culturelle, de la transformation urbaine et des migrations internationales sur le théâtre turc du XXIe siècle.

Avra Sidiropoulou est responsable du programme de maîtrise en études théâtrales à l’Université ouverte de Chypre. Elle est aussi la directrice artistique de la compagnie Persona Theatre, située à Athènes. Sidiropoulou est l’auteure de Directions for Directing: Theatre and Method (Routledge, 2018) et Authoring Performance: The Director in Contemporary Theatre (Palgrave Macmillan, 2011). Elle fut chercheuse invitée aux universités MIT et CUNY, à l’Université libre de Berlin, au Centre for Global Shakespeare et aux Universités de Surrey, Leeds et Tokyo (grâce à la Fondation du Japon). Elle travaille actuellement à la rédaction d’une collection de textes internationaux portant sur le théâtre et la crise du XXIe siècle (à paraître chez Routledge). Sidiropoulou a été sélectionnée pour le Prix international Gilder/Goigney de la League of Professional Theatre Women en 2020. 

Siyuan Lia est professeur adjoint en théâtre à l’Université de la Colombie-Britannique et rédacteur du Asian Theatre Journal. Il est l’auteur de Performing Hybridity in Colonial-Modern China (Palgrave Macmillan, 2013), éditeur scientifique du Routledge Handbook of Asian Theatre (2016), co-auteur de Modern Asian Theatre and Performance 1900-2000 (Methuen, 2014) et co-éditeur de The Methuen Drama Anthology of Modern Asian Plays (2014). Ses deux prochains ouvrages, The Reform of Chinese Theatre in the 1950s and Early 1960s (auteur) et Rethinking Chinese Socialist Theatres of Reform: Performance Practice and Debate in the Mao Era (co-éditeur), paraîtront aux Presses de l’Université du Michigan.