Une capture d'écran d'une conversation Zoom 2021-02-09. 11. 36. 23 AM PST.

Comment nous nous rassemblons aujourd’hui :

présentation du prototype d’exposition virtuelle d’un instrument de recherche

vendredi 11 juin 2021 | 14h30 - 16h00

Séance simultanés en direct sur Zoom; anglais parlé. Aucune interprétation ASL en direct, ou traduction sera proposée pour cet événement.

Commandité par l'Universié de Victoria, Département de Théâtre

SASHA KOVACS, SEIKA BOYE, MARJAN MOOSAVI, ATEFEH ZARGARZADEH, ANNA PALIY & ROHAN KULKARNI

Se joindre à la salle D

Des conversations critiques portant sur la pratique, la politique et l’histoire du spectacle sur l’Île de la Tortue et à travers le Canada circulent actuellement sous plusieurs formes, dans de nombreux réseaux et sur différentes plateformes numériques. How We Gather Now: A Finding Aid est un projet d’exposition virtuelle qui propose de rassembler, de documenter et d’organiser des conversations issues du moment exceptionnel dans lequel nous nous trouvons. Ce moment, qui marque une pause dans le monde du spectacle, est défini par la pandémie mondiale de COVID-19 et par les réactions de la population au racisme anti-Noirs depuis le meurtre de George Floyd. 

Les rassemblements en ligne se sont multipliés au cours de cette période. Ces moments particuliers de collaboration virtuelle ont permis d’échanger plusieurs points de vue sur la crise et la relance du théâtre. Les traces numériques de ces conversations constituent une archive atypique de l’ère de la COVID-19. Notre projet d’exposition explore différentes méthodes pour faire la collecte, l’enregistrement et la recherche de ces documents numériques. On pourra ainsi s’en servir dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’études sur le théâtre et la performance. Lors de cette table ronde, nous ferons la démonstration d’un prototype d’exposition virtuelle. Nous inviterons les participants et participantes à donner leur avis sur les conversations, les images, les méthodologies et les textes présentés.

Le matériel présenté dans l’exposition reflète le travail et les suggestions des membres du projet Gatherings : Archival and Oral Histories of Performance (www.gatheringspartnership.com). 

Notices biographiques :

Seika Boye est chercheuse, enseignante et praticienne de la dance et du mouvement. Elle est professeure adjointe au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies et directrice de l’Institut de recherches sur la danse (Institute for Dance Studies) à l’Université de Toronto. Seika a réalisé l’exposition de documents d’archives It’s About Time : Dancing Black in Canada 1900–1970 and Now.

Sasha Kovacs est professeure adjointe en histoire du théâtre au Département de théâtre à l’Université de Victoria. Ses travaux de recherche examinent l’histoire du théâtre au Canada et portent une attention particulière aux documents d’archives relatifs aux formes non traditionnelles du spectacle.

Rohan Kulkarni est doctorant en deuxième année au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies à l’Université de Toronto. Son projet de recherche examine les esthétiques, les thèmes et les politiques du théâtre de la diaspora sud-asiatique au Canada au cours des trente dernières années. 

Marjan Moosavi est maîtresse de conférences en études persanes et en arts de la scène à l’Université du Maryland (Roshan Lecturer). Elle rédige actuellement un livre sur le théâtre et la dissidence en Iran moderne. En tant que membre de la Roshan Initiative in Persian Digital Humanities, Marjan participe à des projets transnationaux visant à numériser les rares archives illustrées du théâtre moyen-oriental.  

Anna Paliy est doctorante au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies à l’Université de Toronto, où elle est aussi auxiliaire de recherche à l’Institut de recherches sur la danse (Institute for Dance Studies). Son projet de doctorat, financé par une bourse du CRSH, analyse la dissémination du ballet dans différentes cultures au début du XXe siècle. Anna s’intéresse notamment aux peintures, aux sculptures et aux dessins réalisés par des femmes comme modes de réception du spectacle.

Atefeh Zargarzadeh est doctorante en troisième année en études théâtrales à l’Université de Victoria. Sa thèse de doctorat propose d’identifier les paradigmes d’appropriation culturelle qu’on peut retrouver à l’intérieur de spectacles qui véhiculent des images relatives à l’identité moyen-orientale et qui sont produits dans des lieux culturels interdisciplinaires en Amérique du Nord.