Photographie de deux masques médicaux suspendus pour sécher sur une corde à linge. Le masque de gauche est blanc et celui de droite est bleu. Chacun est épinglé à la corde avec une épingle à linge bleu clair.

Justice pour les personnes en situation de handicap et théâtre appliqué :

les leçons de la COVID-19 sur l’accessibilité des arts

vendredi 11 juin 2021 | 14h30 - 16h00

Séance simultanés en direct sur Zoom; anglais parlé avec interprétation ASL en direct. Aucune traduction ne sera proposée pour cet événement.

LEAH TIDEY, JESSICA ANNE NELSON, LEYTON SCHNELLERT, RACHELLE HOLE, AARON PIETRAS, DANA FARIS, LARISSA GUNKEL, JESSICA ANNE NELSON, CINDY CHAPMAN & BECKY GOLD

Se joindre à la salle E

La pratique théâtrale des personnes handicapées au Canada est riche en histoire. Elle a bouleversé le statu quo et certaines idées préconçues dans le milieu du théâtre. L’impact de la pandémie mondiale a toutefois révélé l’importance de réfléchir aux questions relatives à l’accessibilité, à la valeur qu’on accorde à certaines personnes et à ce qui constitue « une existence soutenable » (Hole & Stainton, 2020, p. 2). La pandémie de COVID-19 a considérablement limité l’accès aux activités et aux programmes communautaires auxquels participent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI). L’isolement social entraîné par la crise sanitaire est insoutenable. En tant que personnes engagées dans la recherche en théâtre appliqué et en études sur la situation des personnes handicapées, nous nous sommes tournés vers l’enseignement en ligne pour poursuivre notre pratique théâtrale avec des adultes vivant avec une DI. Ces derniers se désignent comme « autodéfenseurs » (AD), c’est-à-dire qu’ils parlent et agissent en leur nom.  

Forts du succès remporté par notre projet sur le pouvoir des AD en matière de sexualité (un projet soutenu par la Vancouver Foundation), nous avons décidé, avec nos collaborateurs AD, de lancer un nouveau projet portant cette fois sur les problématiques d’emplois. Bien que faire du théâtre sur Zoom comporte des défis, nous croyons que maintenir des liens avec la communauté s’avère vital maintenant plus que jamais. La création collective en ligne comporte aussi des avantages : les artistes peuvent assister aux répétitions à partir de la maison et ainsi éviter de prendre le « maudit » transport en commun, pour reprendre les mots d’un de nos collaborateurs. Notre communication synchrone propose d’examiner notre processus de création sur Zoom. Nous souhaitons aussi parler des découvertes que nous avons faites durant la pandémie concernant les mesures à prendre pour rendre la pratique du théâtre plus accessible.

Ouvrage cité :

HOLE, R. et T. STAINTON (2020). « COVID 19 : The Precarity of Families and Disability », Child & Youth Services, DOI: 10.1080/0145935X.2020.1834997.

Notices biographiques :

Aaron Pietras détient un certificat Evergreen de la New Westminster Secondary School (cohorte de finissants de 2014). Il a étudié le jeu théâtral à l’école secondaire avant de compléter une formation en humour sous la direction de Janice Bannister, comédienne et propriétaire du club Lafflines à New West. Il a suivi des cours de technique vocale pendant plusieurs années avec Ryan Langevin au Neil Douglas Guitar Shop à New West. Aaron travaille à temps partiel au Massey Theatre comme consultant en accessibilité. Il a participé au spectacle Romance, Relationships and Rights en 2019 à titre de co-créateur et comédien. Aaron donne aussi des présentations dans les écoles secondaires de Burnaby et New West avec des parents et des animateurs de Community Living BC. 

Dana Faris a fait ses débuts sur scène dans la pièce Romance, Relationships and Rights en 2019. Elle travaille de soir dans une épicerie et s’investit dans la Pacific National Exhibition durant l’été. Mais ne lui demandez pas de vous accompagner dans l’Hellevator ! Elle adore la musique, les transports en commun (elle connaît tous les chauffeurs d’autobus) et les festivités entourant le Nouvel An chinois, l’Halloween, les feux d’artifice, Noël et plus  encore! Elle fait aussi la collection de décorations associées à ces fêtes, mais ne lui dites surtout pas qu’elle est une entasseuse. Dana adore les animaux, surtout les chiens. Mais sa bête préférée demeure Canuck la corneille. Crie trois fois : aaaah, aaaah, aaaah ! Dana participe depuis peu à des soirées d’art, ce qui lui procure beaucoup de plaisir.

Larissa Gunkel est une personne chaleureuse et passionnée. Elle adore s’exprimer en public et jouer au théâtre. Larissa a été figurante dans Shark Girl. Elle a aussi joué dans une mise en scène de West Side Story produite par son école. Larissa a terminé ses études secondaires en 2002 à l’école McNair Secondary, à Richmond en Colombie-Britannique. Elle y a reçu la médaille du travail et un prix d’interprétation théâtrale. Larissa a participé au spectacle Romance, Relationship & Rights en 2019 à titre de co-créatrice et comédienne. Elle est membre du comité de rédaction de Community Living British Columbia. Elle est aussi animatrice à temps partiel chez Real Talk, où elle facilite des discussions avec ses pairs sur les relations interpersonnelles et la sexualité. Avec des collègues, Larissa travaille actuellement à la réalisation d’une exposition virtuelle sur la santé sexuelle.

Leyton Schnellert, Ph.D., est professeur agrégé à la Faculté de l’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est aussi directeur de recherches en éducation inclusive à l’Institut canadien pour l’inclusion et la citoyenneté (Canadian Institute for Inclusion and Citizenship). Ses recherches communautaires proposent de développer des pratiques inclusives en s’appuyant sur les connaissances et sur l’identité des membres de la communauté plutôt que sur des démarches normatives articulées autour des modèles de déficit. Leyton est chef d’un groupe de recherche sur la pédagogie et la participation au Institute for Community Engaged Research (ICER) à l’Université de la Colombie-Britannique. Il pratique et enseigne la recherche qualitative, y compris les méthodologies axées sur les arts. Il possède une longue expérience en création théâtrale, en théâtre de recherche, en théâtre communautaire et en théâtre faisant la promotion de la justice sociale.

Rachelle Hole, Ph.D., est professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique dans l’Okanagan. Elle est aussi directrice de l’Institut canadien pour l’inclusion et la citoyenneté à l’Université de la Colombie-Britannique, le premier centre de recherche universitaire au Canada axé sur les déficiences intellectuelles et les troubles envahissants de développement. Ses recherches s’articulent autour de deux pôles complémentaires : a) les pratiques socioculturelles qui favorisent l’inclusion sociale et l’équité ; b) une méthodologie communautaire participative. Les activités de recherche de Rachelle en matière de déficience intellectuelle et d’intégration sont grandement influencées par les études critiques sur la situation des personnes vivant avec un handicap.

Jessica Anne Nelson est metteuse en scène, créatrice et productrice maintes fois primée. Elle s’efforce de créer des spectacles provocateurs dans des espaces sécuritaires qui laissent cours à l’imagination des artistes. Jessica détient une maîtrise pratique en mise en scène et un baccalauréat spécialisé en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa pratique artistique explore les expériences du genre à travers les personnages de « méchants ». Elle a reçu le prix de mise en scène Sydney J. Risk, le prix Yvonne Firkins et la bourse d’études John Brockington (Université de la Colombie-Britannique). Jessica est aussi la première récipiendaire du Bill Millerd Artist Fund (Arts Club Theatre).

Depuis 11 ans, Cindy Chapman est coordonnatrice de l’Institut canadien pour l’inclusion et la citoyenneté (anciennement le Centre pour l’inclusion et la citoyenneté). Elle dispose d’une vaste expérience dans le domaine de l’intégration communautaire et possède des connaissances spécialisées en matière de langage clair et d’intégration des « autodéfenseurs » dans la communauté. Cindy a travaillé pour Inclusion BC pendant 13 ans avant de se joindre à l’Institut. 

Leah Tidey, Ph.D., est chercheuse postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Victoria. Ses travaux s’intéressent aux différentes méthodes de recherche axées sur les arts qui permettent d’amplifier les voix de la diversité. Ses recherches abordent la santé sexuelle à travers le théâtre communautaire, la création collective et le théâtre faisant la promotion de la justice sociale. Elle est d’ailleurs éducatrice en santé sexuelle et elle utilise sa formation en théâtre pour créer des ateliers et des documents numériques destinés à des personnes de tous âges.