Une photographie prise de l'intérieur d'une vague d'eau. La vague forme un tunnel d'eau translucide momentané. Au bout du tunnel d'eau, on voit le contour flou d'un gratte-ciel sur fond de coucher de soleil orange.

Allez de l’avant :

les leçons de la période de Covid-19 en pédagogie du théâtre dans un monde post-pandémie

vendredi 11 juin 2021 | 16h00 - 17h30

Séance simultanés en direct sur Zoom; anglais parlé avec traduction en direct de l'anglais au français dans le chat. Aucune interprétation sera proposée pour cet événement.

NEIL SILCOX, SUE MINER, LISA KAREN COX & JORDI HEPBURN

Se joindre à la salle A

Il va sans dire que l’année scolaire 2020-2021 était sans précédent. On aura assisté au transfert de notre industrie en ligne, mais aussi à une hausse importante du niveau d’anxiété, des troubles de santé mentale et de la charge de travail des élèves et des enseignants. La fatigue Zoom, les modalités informatiques et l’isolement des étudiants ont sans doute contribué à ce phénomène, sans pour autant en être la cause. Depuis longtemps, les programmes de théâtre, tant au conservatoire qu’à l’université, ont besoin d’être revus en fonction du bien-être des étudiants. Cette table ronde réunit des éducateurs, des administrateurs et des spécialistes de la santé mentale. Ensemble, ils se pencheront sur les stratégies, les leçons et les découvertes faites durant la pandémie qu’on aurait avantage à conserver lors du retour en présentiel.

Notices biographiques :

Lisa Karen Cox est professeure adjointe en interprétation théâtrale à l’Université Ryerson. Diplômée du programme d’études interdisciplinaires de l’Université Concordia, elle aime combiner musique, mouvement et langage augmenté dans son travail. Lisa détient aussi une maîtrise en science de l’éducation. Elle a travaillé pendant plus de dix ans comme spécialiste en arts de la scène auprès de la commission scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board).

Jordi Hepburn est enseignante et conseillère pédagogique engagée dans le développement d’initiatives en santé mentale par et pour les élèves aux niveaux secondaires et postsecondaires. Ce travail a pour but d’encourager la résilience chez les jeunes. Jordi occupe le poste d’éducatrice en santé mentale et de conseillère en engagement communautaire à l’Université Bishop’s, où elle s’efforce de cultiver un environnement psychosocial sain pour les étudiants.

Sue Miner est coordonnatrice du programme de théâtre au Collège George Brown. Elle enseigne depuis vingt-trois ans et fait de la mise en scène depuis trente-deux ans. Elle a donné des cours et signé la mise en scène de spectacles à la Toronto Film School, au Theatre Erindale, au Sheridan Music Theatre, à Theatre Ontario et à la commission scolaire du district de Toronto. Sue codirige la compagnie Pea Green Theatre Group avec son conjoint Mark Brownell.

Neil Silcox est enseignant, metteur en scène et comédien. Il a enseigné à des étudiants de partout au pays. Motivé par le désir de se réunir avec d’autres éducateurs pour partager des connaissances, il a fondé, en 2018, la Canadian Theatre Educator’s Conference. Cette conférence vise à développer de nouvelles manières d’enseigner et de prendre soin des élèves.