Une photographie d'un lever de soleil paisible. Au premier plan de l'image, on aperçoit un groupe de maisons, que l'on ne distingue que comme des silhoutes dans la lumière du petit matin. Derrière les maisons se trouve un lac paisible avec des sommets de montagne arrondis au loin. Le ciel est d'un bleu doré et est rempli de doux nuages blancs et dorés.

L'urgence d'agir :

diverses perspectives sur les présomptions culturelles concernant le contrat social de la création théâtrale

Vendredi 25 juin 2021 | 13h30 - 15h00

Séance simultanée en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

DENEH’CHO THOMPSON, PEDRO CHAMALE, HEATHER INGLIS & MŨKONZI MŨSYOKI

*Séance annulé*

 

Les membres de cette séance ont fait la déclaration suivante le vendredi 25 juin 2021 (la traduction en français n'est pas disponible en ce moment) :

As we continue to examine what it means to us, as artists, to deconstruct harmful systemic artistic practices while reinvesting in new holistic pedagogies of making; we are profoundly impacted by the recent revealing of the unmarked graves at the Marieval Residential School. Our combined histories carry a kaleidoscope of traumas and in solidarity with the Indigenous Peoples across Turtle Island we are choosing to take this time to pause and reflect. To ponder what more we can do and to eventually put those thoughts into action.  It is with extremely heavy hearts that we will not be moving forward with today's panel. We would like to let you all know that we have a deep  yearning to share with you all our approaches to a decolonized theatre making practice but today we could not broach and further that conversation with where we are as artists and academics rooted in the community.


 

Cette table ronde, comprenant praticien.ne.s et universitaires, cherche à mettre de l’avant des perspectives et considérations variées au sujet de ce qui vient en premier, avant le début du processus de création théâtrale. Dans le contexte du mouvement actuel de BLM (Black Lives Matter) et de l’émergence de conversations dans le milieu théâtral canadien sur l’équité, la diversité et l’inclusion, une réflexion sur l’urgence d’agir est essentielle. Aujourd’hui, pendant une pause de facto pour le théâtre, nous pouvons prendre la mesure des impacts de nos propres pratiques sur notre travail et celui des autres. Un certain nombre d’initiatives en matière d’équité et d’inclusion ont vu le jour dans la communauté théâtrale au Canada soulignant le travail qui doit être fait et les habitudes et attitudes qui doivent être corrigées pour créer une communauté plus saine pour tout le monde. Cette table ronde offre un espace de réflexion sur les fondements de nos propres pratiques en tant que praticien.ne.s de théâtre latinx-canadien, autochtone, euro-canadienne et immigrant africain dans le but d’élucider les similarités et les différences que nos systèmes de valeur respectifs insufflent à nos préparations à la création théâtrale.

En se concentrant sur la phase préliminaire de la création théâtrale, nos intérêts communs sont mis en lumière : les intentions, priorités et ethos informant nos pratiques. De quoi devons-nous nous occuper avant de commencer le travail qu’est manifester une histoire? Il est essentiel d’explorer les questions éthiques qui sous-tendent les conventions sociales implicites et explicites liées à nos pratiques de reconnaissance de territoire, de l’appréciation (valorisation) de la diversité et de la décolonisation de nos pratiques artistiques. 

Notices biographiques :

Deneh’Cho Thompson (Dene), professeur adjoint, Université de la Saskatchewan

Pedro Chamale (Latinx-Canadien), co-directeur artistique du rice & beans theatre, 

Heather Inglis (Euro-Canadienne), productrice artistique du Workshop West Playwrights’ Theatre (WWPT) – première femme à assumer un rôle de leadership artistique dans la compagnie

Mũkonzi Mũsyoki, étudiant au doctorat du Kenya en études du théâtre et de la performance, Université de l’Alberta, présentement coordinateur de Creative Incubator, un cercle de création BIPOC (personnes noires, autochtones et racisées) à Edmonton, WWPT