Une photographie d'un coucher de soleil calme. Au bas de l'image, on voit une longue ligne de sommets de montagnes déchiquetés. Au-dessus, le ciel est d'un rouge-orange brillant avec des traînées de nuages gris-violet.

Table ronde : Le théâtre, la francophonie et la crise

Vendredi 25 juin 2021 | 15h00 - 16h30

Conversation en direct sur Zoom en français, avec interprétation en langue des signes québécoise en direct. Une traduction en direct du français vers l'anglais sera également disponible via la boîte de clavardage.

Commandité par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens

(PRÉSIDENCE : MARIE-EVE SKELLING DESMEULES) JOËL BEDDOWS, ANNE-MARIE OLIVIER, GENEVIÈVE PELLETIER, BRUCE MCKAY & ALLAIN ROY

Se joindre à la salle B

La table-ronde Le théâtre, la francophonie et la crise, organisée par Marie-Eve Skelling Desmeules, permettra de discuter de la manière dont la pandémie et les mesures imposées au sein de différentes provinces canadiennes ont eu un impact sur les activités de création, de production et de diffusion pour des compagnies œuvrant en français dans divers contextes. La séance sera également l’occasion d’échanger sur les répercussions vécues et pouvant être envisagées pour ces compagnies et le milieu artistique, ainsi que de mettre en lumière des initiatives – sous formes de projets, de nouvelles manières de rejoindre le public et de nourrir les liens avec la communauté – au regard des normes provinciales imposées durant la pandémie. Participeront à cette table-ronde Joël Beddows (Théâtre français de Toronto et Université d’Ottawa, Ontario), Bruce McKay (La Troupe du Jour, Saskatchewan), Anne-Marie Olivier (Théâtre le Trident, Québec), Geneviève Pelletier (Théâtre Cercle Molière, Manitoba) et Allain Roy (Théâtre populaire d’Acadie, Nouveau-Brunswick).

Notices biographiques : 

Joël Beddows est directeur artistique du Théâtre français de Toronto et professeur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il a été directeur artistique du Théâtre la Catapulte, a signé des mises en scène pour diverses compagnies francophones et anglophones à travers le Canada et à l’étranger et est l’auteur de nombreux écrits : articles savants, billets et dossier de réflexion sur la mise en scène, l’histoire et les arts en milieu minoritaire. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des théâtres francophones du Canada.

Geneviève Pelletier est à la barre de la direction artistique et générale du Théâtre Cercle Molière et co-présidente de la Commission internationale du théâtre francophone [CITF]. Comédienne et metteure en scène canadienne de Winnipeg, elle s’intéresse aux croisements des cultures et des multiples possibilités s’ouvrant dans ce monde où les populations et les disciplines se chevauchent de plus en plus, provoquant des espaces de création fertiles et complexes. 

Anne-Marie Olivier assure la direction artistique et la codirection générale du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et, depuis 2019, experte artistique pour le Québec auprès de la Commission internationale du théâtre francophone [CITF]. Elle a récemment remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour Venir au monde, une ode au courage des femmes.

Bruce MacKay est directeur artistique et co-directeur général de La Troupe du Jour. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a reçu sa formation à l’École Nationale de Théâtre, ainsi qu’à Mount Allison University. Résidant à Saskatoon depuis 1997, il est monté sur scène à de multiples reprises dans les productions de la Troupe du Jour et il a collaboré avec la plupart des compagnies théâtrales de la Saskatchewan ainsi que diverses compagnies à travers le pays, autant en anglais qu’en français. 

Allain Roy est directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant pendant dix ans, il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de renom dans au-delà de 130 productions. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des théâtres francophones du Canada.