Photographie d'un large ruisseau de couleur turquoise coulant entre deux montagnes rouges et déchiquetées. La montagne de gauche est partiellement recouverte d'un nuage blanc vaporeux et d'une dense forêt de pins. Au-dessus, le ciel est d'un bleu clair parsemé de nuages blancs gonflés.

Axe de recherche :
Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui

Vendredi 25 juin 2021 | 16h30 - 19h30

Conversation en direct sur Zoom en français. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

(FRANÇOIS JARDON-GOMEZ) NICOLE NOLETTE & FRÉDÉRIC GIGUÈRE, LOUIS-PATRICK LEROUX, CLAUDIA-BARBARA SÉVIGNY-TRUDEL & HERVÉ GUAY

Se joindre à la salle E

Les arts de la scène, à l’image des autres sphères de la société, ont été forcés de redéfinir leurs contours et leurs modes de fonctionnement depuis le début de la pandémie de COVID-19. Depuis mars 2020, le mot d’ordre de « réinvention » a été entendu, menant les artistes, mais aussi le public, à reconsidérer leurs pratiques. Cette séance, sous forme d’interventions préenregistrées et de discussion libre animée par François Jardon-Gomez, permettra d’entendre Nicole Nolette et Frédéric Giguère, Hervé Guay et Claudia Barbara Sévigny Trudel ainsi que Patrick Leroux. Nous aborderons, dans l’ordre, des enjeux liés au virage numérique adopté par les théâtres francophones du Canada, aux bouleversements observés dans les habitudes culturelles des publics des arts de la scène au Québec ainsi qu’aux initiatives « DIY » qui ont émergé dans le milieu du cirque contemporain québécois.

L’utilisation du numérique dans les théâtres francophones du Canada (été 2020)

NICOLE NOLETTE, FRÉDÉRIC GIGUÈRE

Dans cette communication, nous présenterons les résultats de l’enquête « Le numérique dans les théâtres francophones du Canada ». Avant même les contraintes que la COVID-19 a imposées au milieu théâtral franco-canadien, nous constations un virage numérique important dans les compagnies de théâtre francophones du Canada. Cet état des lieux répond à la problématique de l’appropriation du numérique par ces compagnies de théâtre dans différents champs d’activité, à l’intérieur des organisations comme dans ce qu’elles projettent à l’externe. Les organismes voient généralement d’un bon œil le numérique et ses utilisations potentielles, bien que plusieurs y voient des défis considérables. Ils comptent conserver les nouvelles pratiques adoptées en raison de la situation actuelle.

Nicole Nolette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités et professeure adjointe au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Son livre Jouer la traduction. Théâtre et hétérolinguisme au Canada francophone (2015), a été récompensé par les prix Ann-Saddlemyer de l’ACRT et du Prix du meilleur ouvrage en théâtre de la SQET (période 2014-2016). Depuis 2018, elle est présidente de la SQET et rédactrice adjointe francophone de la revue Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada.

Frédéric Giguère est étudiant au doctorat en études françaises à l’université de Waterloo où il y a fait ses études de maîtrise. Il est le récipiendaire de plusieurs bourses d’études dont notamment « Exceptionnal Doctoral Student ». Il est membre du comité organisateur pour le colloque étudiant Convergences du Département d’études françaises de l’Université de Waterloo.

Le cirque… intime et renouvelé de la pandémie

LOUIS PATRICK LEROUX

Le succès et la vitalité du milieu du cirque contemporain québécois reposaient sur une formule esthétique efficace et populaire relevant de l’exceptionnalisme spectaculaire, une capacité d’innovation, un niveau de prouesse acrobatique et technique inégalés et un savoir-faire commercial qui attiraient des millions de spectateurs vers les spectacles de tournée et ceux qui se trouvaient en résidence. L’effondrement de ce modèle économique, avec la COVID-19, a obligé des milliers d’artistes, de concepteurs et de gestionnaires du monde du cirque à réinventer leur rapport à leur profession et à leur art. Mon intervention portera sur les initiatives DIY et résolument non-commerciales qui ont émergé au cours de l’année. Quelles formes de cirque deviennent-elles possibles dans le cadre du grand chantier de reconstruction et de refondation du cirque québécois?

Louis Patrick Leroux est professeur titulaire à l’Université Concordia aux deux départements d’Études françaises et d’English. Ses recherches portent sur le théâtre québécois, le cirque contemporain et la recherche-création. Directeur-fondateur du Groupe de recherche montréalais en arts du cirque, il enseigne régulièrement à l’École nationale de cirque de Montréal. En 2017, il a été élu membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

Étude quantitative sur les comportements des publics des arts de la scène au Québec avant, pendant et après la Covid-19

CLAUDIA-BARBARA SÉVIGNY-TRUDEL

Comprendre les comportements des publics des arts de la scène au québec en temps de pandémie

HERVÉ GUAY

La communication, présentée en deux temps, abordera d’abord les faits saillants d’un sondage réalisé auprès des publics de 9 compagnies ou diffuseurs actifs en théâtre, en danse et en cirque à Montréal et en région. Ces données quantitatives nous permettront de brosser un portrait de la manière dont les amateurs d’arts vivants au Québec ont vécu la pandémie et quelles sont ou seraient leurs attitudes devant les options de rechange présentées.

En complément de ce sondage, des entretiens qualitatifs ont été conduits auprès de 16 spectateurs pour les interroger sur 4 thèmes afin de mieux comprendre sur quoi se baseront les amateurs d’arts vivants pour décider s’ils retourneront ou non dans les salles de spectacle une fois ces lieux rouverts. L’hypothèse qui nous a guidés est que le degré d’engagement à l’égard des arts du spectacle ainsi que les mesures mises en œuvre compteront parmi les facteurs permettant de prédire les comportements qui seront adoptés.

Claudia Barbara Sévigny Trudel est étudiante à la maitrise en lettres de l’UQTR, profil culture et numérique et stagiaire Mitacs.

Hervé Guay enseigne au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle québécoise, les discours sur le théâtre, l’esthétique scénique, le numérique dans les arts vivants et les pratiques du spectateur. Codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de 2019 à 2021, il a fondé le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture en 2015 et est à la tête de la revue Tangence depuis 2012.