Une photographie d'un champ plat d'herbe longue et brune. Au-dessus, le ciel est d'un bleu profond et est rempli de grands nuages roses et violets.

« Pourquoi étudier le théâtre ? »

Examiner les revendications pour une éducation théâtrale postsecondaire en arts libéraux au Canada

Samedi 26 juin 2021 | 9 h 30 - 11 h 00

Séance simultanée en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

BARRY FREEMAN, KEIRA MAYO, JEFF GAGNON & MALIKA DAYA

Se joindre à la salle C

Isolement. Injustice raciale. Polarisation politique. Inégalité grandissante de richesse et d’occasions. Pandémie. L’ouragan de perturbations sociales que fut l’année 2020 a rendu visible une tendance à l’isolement social et à la solitude largement décrite par les sciences sociales depuis des décennies. Celle-ci a peut-être été documentée empiriquement de la façon la plus complète par Robert Putnam dans son éminent texte publié en 2000 : Bowling Alone.

On entend régulièrement des enseignant.e.s dans le domaine du théâtre et de la performance présenter notre domaine comme un remède aux problèmes sociaux susnommés en se référant aux vertus que sont le développement communautaire ou bien les moments de coprésence. Et si c’était le contraire, et que le modèle et la forme de l’éducation théâtrale, particulièrement au niveau postsecondaire dans les programmes de soi-disant « arts libéraux », étaient devenus largement individualisés ? Et par là même, de toute évidence, orientés vers l’accumulation de compétences commercialisables en tant que capitaux professionnels ? Quelles idéologies, quelle théorie éducative, quelles valeurs profondes sont reflétées par nos programmes ? Et sont-elles celles que nous voulons ?

Dans cette présentation, l’équipe de recherche présentera ses résultats à l’issue de la première année de Belongings: Reimagining a Liberal Arts Theatre Education in Canada, une nouvelle étude empirique des programmes postsecondaires d’études théâtrales au Canada. Les panélistes présenteront les résultats d’une cartographie des programmes d’études théâtrales au Canada en faisant l’inventaire des valeurs et des motifs qui sous-tendent l’éducation théâtrale et la justifient en ce moment, notamment en ce qui concerne les résultats pédagogiques et professionnels. Les panélistes expliqueront comment cette première étape informe le projet très attendu liant une étude pluriannuelle nationale et une étude de cas visant à articuler une nouvelle pédagogie collectiviste de l’éducation théâtrale. Cette pédagogie est basée sur le développement d’un savoir social et relationnel, promeut la décolonisation et accroît nos capacités à l’empathie et au soin.

Notices biographiques

Barry Freeman est professeur associé de théâtre et des arts de la performance à l’Université de Toronto à Scarborough et au Centre for Drama, Theatre & Performance Studies et il est le directeur du département des Arts, Culture et Média (ACM) à l’UTS. Il est l’auteur de Staging Strangers: Theatre & Global Ethics, co-éditeur de In Defence of Theatre: Aesthetic Practices and Social Interventions, rédacteur adjoint à Canadian Theatre Review. Il est responsable de la recherche Belongings et coprésident du projet PLEDGE.

Keira Mayo est étudiante au doctorat au Centre for Drama, Theatre, and Performance Studies de l’Université de Toronto et en collaboration avec le Women and Gender Studies Institute. Ses recherches se focalisent sur la relation entre le capitalisme racial et l’improvisation théâtrale dans les années post-2000 en Amérique du Nord. Keira travaille actuellement comme adjointe à l’édition de Recherches théâtrales au Canada. Elle s’intéresse aux pratiques antiracistes, à la création artistique collaborative et aux actes tout en lenteur.

Jeff Gagnon est chercheur postdoctoral au Centre for Drama, Theatre, and Performance Studies de l’Université de Toronto et à l'Université de Toronto, Scarborough. Sa thèse doctorale, « Tactical Dramaturgies : Media, the State, and the Performance of Place-based Activism », porte sur les tactiques de l’esthétique, l’éthique, et de la philosophie des protestations de divers mouvements sociaux et manifestations concernant les liens entre espace et état. Il est aussi stagiaire en recherche et en édition numérique avec The Theatre Times.

Malika Daya est étudiante de premier cycle au Centre for Critical Development Studies de l’Université de Toronto et se spécialise en développement international avec une double mineure en anthropologie socioculturelle et en théâtre. Elle s’intéresse à l’intersection de ces disciplines et en particulier aux arts engagés envers la communauté comme moteur de développement.