Une photographie d'un champ de blé vide et doré. Au-dessus du champ, le ciel est d'un bleu éclatant et des nuages blancs cotonneux flottent.

The Singing Field :

Une performance d'exploration vocale environnementale

Samedi 26 juin 2021 | 09h30 - 11h00

Projection d'une performance préenregistrée et une conversation en direct sur Zoom en anglais avec certains segments en français. Aucune interprétation en langue des signes américaine ou québécoise. Aucune traduction ne sera proposée pour cet événement.

NICOLA ODDY

Se joindre à la salle E

The Singing Field est un spectacle dans lequel six chanteurs explorent l’environnement à travers leurs voix, s’engageant dans le chant comme une pratique de sensibilisation à l’écoute. Ils se sont lancés dans l’improvisation vocale dans six endroits différents au cours de l’été 2020, alors que le COVID-19 était une menace qui faisait du chant une activité redoutée. Ils ont chanté à l’extérieur, masqués et à distance, dans un tunnel réverbérant, près des chutes rugissantes d’un barrage, dans un centre commercial piétonnier en activité, sur une route achalandée, sur un sentier urbain et près d’un marais, explorant ainsi l’environnement à travers la voix comme pratique d’écoute. Les représentations ont été filmées, ce qui a donné lieu à un mini documentaire vidéo réalisé par Hasi Eldib, d’Ottawa (Ontario).

J’ai créé ce film de 28 minutes pour contextualiser ma thèse de doctorat. Dans ma thèse, je pose la question suivante : ceux qui participent au chant dans des espaces spécifiques peuvent-ils vivre un changement dans la perception de soi et du lieu ? Dans le film, les interprètes discutent de la façon dont le chant a fourni une nouvelle perspective sur le paysage urbain et sur eux-mêmes. Nous allons voir le film ensemble, puis prendre part à une discussion ensemble.

Le film est sous-titré et la vidéo est décrite, ce qui le rend accessible aux spectateurs aveugles et sourds.

Notice biographique :

Nicola Oddy est musicothérapeute. Elle se sert de son domaine de spécialité pour développer sa compréhension de la façon dont le chant in situ peut nous aider à en apprendre davantage sur nous-mêmes et les endroits où nous chantons. Elle est  doctorante en médiation culturelle à l’Université Carleton et étudie les implications sociales de l’improvisation et de la performance sous la direction de Jesse Stewart, Ph.D., Ellen Waterman, Ph.D. de l’Université Carleton et Yana Meerzon, Ph.D., de l’Université d’Ottawa.