Une photographie représentant deux pics au sommet d'une tente de cirque. Les pics sont d'une couleur écarlate vive et les pointes sont d'un jaune moutarde. Au-dessus du chapiteau, le ciel est d'un bleu éclatant avec un subtil saupoudrage de nuages blancs.

Table ronde :
Le cirque contemporain et la crise

Contextes de formation et d’entrainement

Samedi 26 juin 2021 | 11h00 - 12h30

Conversation en direct sur Zoom en français, avec interprétation en langue des signes québécoise en direct. Une traduction en direct du français vers l'anglais sera disponible via la boîte de clavardage.

(PRÉSIDENCE : MARIE-ÈVE SKELLING DESMEULES) TIM ROBERTS, KARINE SAROH, SARAH POOLE, LOUIS PATRICK LEROUX & KARINE LAVOIE

Se joindre à la salle B

La séance Le cirque contemporain et la crise : contextes de formation et d’entrainement, organisée par Marie-Eve Skelling Desmeules, sera l’occasion d’aborder les impacts de la pandémie sur la formation circassienne au sein de différents contextes, sur les initiatives ayant pu être mises de l’avant tout au long de celle-ci ainsi que sur les manières d’adapter, voire de repenser le cirque, son enseignement et son apprentissage aujourd’hui. Participeront à la séance Karine Lavoie (Cirque Hors Piste), Louis-Patrick Leroux (Université Concordia), Sarah Poole (École nationale de cirque de Montréal), Tim Roberts (École de cirque de Québec) et Karine Saroh (Ésacto’Lido, École supérieure des arts du cirque, France).

Notices biographiques : 

Tim Roberts est directeur général de l’École de cirque de Québec. Il a également occupé le poste de directeur pédagogique de la formation professionnelle au Centre national des arts du cirque (Londres) et à l’École de cirque de Québec.

Il est également vice-président au sein du conseil d’administration d’En Piste et membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des écoles professionnelles de cirque (FEDEC) depuis 21 ans, dont 6 ans en tant que président et 4 ans en tant que vice-président.

Karine Saroh est docteure en arts du spectacle et chargée de mission recherche et formation continue à l’École supérieure des arts du cirque de Toulouse, Ésacto’Lido. Elle est actuellement responsable du programme de recherche L’Artiste de cirque en entrainement. Elle a codirigé deux ouvrages sur les dramaturgies du cirque (Cnac, 2020) et sur les pratiques du fil et de la slackline (Cnac, 2020). Elle a aussi publié un carnet de recherche sur la pédagogie du fil à partir d’entretiens avec Isabelle Brisset (Cnac, chaire ICiMa, 2020).

Karine Lavoie est directrice générale de Cirque Hors Piste. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en cirque social à la fois comme formatrice dans différents pays du monde, conseillère en formation au Cirque du Soleil et conférencière. Elle a travaillé dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès de personnes en situation d’itinérance ou vivant en grande précarité, a travaillé comme artiste de cirque dans différents événements et festivals avant de se consacrer entièrement au développement du cirque social à Montréal et au Canada.

Louis Patrick Leroux est professeur titulaire et vice-doyen à la recherche à l’Université Concordia. Ses recherches portent sur le théâtre québécois, le cirque contemporain et la recherche-création. Il enseigne également depuis huit ans à l’École nationale de cirque de Montréal. Ouvrages récents : Contemporary Circus (Routledge) avec K. Lavers et J. Burtt; Cirque Global: Québec’s Expanding Circus Boundaries (McGill-Queen’s) avec C. Batson; Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois (Nota Bene) avec H. Guay.

Sarah Poole poursuit une maîtrise dans le programme INDI à l’Université Concordia. Ses travaux portent sur la pédagogie dans le domaine des arts du cirque. Danseuse contemporaine avant son arrivée à Montréal en 2003, elle œuvre depuis dans le milieu de la danse aérienne et le cirque contemporain. Elle enseigne les disciplines aériennes à l’École nationale de cirque dans le programme collégial depuis 2007.