Photographie en gros plan de la cime de trois arbres dont les branches se balancent au gré du vent. Les feuilles des arbres sont d'une couleur orange-brun saisissante. En arrière-plan, le ciel est d'un bleu pâle et calme.

Groupe de travail :

Sondes vocales canadiennes

Samedi 26 juin 2021 | 16 h 30 - 19 h 30

Conversation en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue de signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

MICHAEL ELLIOTT & SASHA KOVACS

Se joindre à la salle A

Dans le monde nautique, sonder les eaux signifie « mesurer la profondeur […] de la mer […] ou en explorer sommairement le fond au moyen d’une sonde ou d’un sondeur » (Dictionnaire Larousse). S’inspirant de cette procédure marine, ce groupe de travail scrute le milieu canadien du spectacle pour repérer les histoires enfouies de la voix dans le domaine du théâtre au Canada et pour explorer les impacts et les croisements des pratiques et des innovations vocales sur la pérennité de certaines habitudes, historiographies et traditions du théâtre canadien. Suite au succès d’une première table ronde au colloque 2019 de l’ACRT et afin de répondre à la recherche qui situe la voix comme sujet d’étude critique en études théâtrales (Magnat, 2019; Thomaidis, 2017; Smith 2017; Pascoe 2011), ce groupe de travail examine l’histoire de la voix et des techniques vocales dans le théâtre canadien dans l’objectif de tracer le chemin qui a mené à notre position actuelle et de proposer des courants d’avenir possibles. Le groupe de travail actuel comprend des universitaires, des artistes et des éducateur.trice.s qui explorent la voix pour mieux cartographier le passé, le présent et l’avenir du théâtre canadien.