Une photographie en gros plan de grands icebergs blancs et bleus. Le ciel est d'un bleu clair et joyeux, avec des bouffées de nuages blancs duveteux.

Étant donné la découverte récente de nombreuses tombes anonymes autour de pensionnats autochtones et l’incendie qui a dévasté la communauté de Lytton en Colombie-Britannique, le comité organisateur du colloque invitent ceux et celles qui peuvent se le permettre à faire un don à la Levée de fonds pour la communauté de Lytton, organisée par la Savage Society.

Au besoin, vous pouvez joindre la Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens au 1-866-925-4419.

Le Théâtre autochtone du Centre national des arts a également publié une liste de ressources sur la santé mentale afin de vous aider.

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de l’impact du colonialisme sur les autochtones au Canada, vous pouvez consulter le sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

Conférencier invité : Kevin Loring

Jeudi 8 juillet 2021 | 11h30 - 13h00

Avec l'appui de l'Institut d'études canadiennes de McGill

KEVIN LORING, Théâtre autochtone, CNA

Présidence : SELENA COUTURE

Conférence en direct sur Zoom; français et anglais parlé et interprétation en langue des signes en direct. Pendant la partie questions-réponses de la conférence, une traduction en direct dans les deux langues sera disponible via la boîte de clavardage.

Se joindre à la salle B

Des documents d'accès sont également disponibles dans les deux langues. Vous pouvez y accéder à tout moment en cliquant ICI

Tourner la page et revenir à la scène.
La renaissance courageuse de la pratique théâtrale dans un monde postpandémie, décolonisé et antiraciste.

Mon allocution montre l’apport essentiel du théâtre dans notre réflexion et notre discours sur la société. J’examinerai les pratiques théâtrales et leur manière de refléter nos nouvelles réalités sociales. Je parlerai de l’importance pour les théâtres d’être diligents dans leurs efforts de démantèlement des systèmes d’oppression au sein de leurs organisations et dans le secteur du théâtre en général, en ce qui a trait au racisme et au colonialisme de peuplement. Et comme nous commençons à sortir de notre isolement et réintégrons la communauté, je parlerai de la nécessité de regagner les communautés que les théâtres ont pour mandat de rejoindre plutôt que d’attendre que celles-ci reviennent au théâtre.

Notice biographique

Kevin Loring est un N’lakap'amux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique. Acteur, dramaturge et metteur en scène accompli, il est le fondateur et le directeur artistique de la Savage Society, un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui se consacre à la narration d’histoires autochtones. Il est actuellement le directeur artistique du théâtre autochtone au Centre national des Arts du Canada.

Artiste et leader polyvalent, Loring a été coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste en résidence au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur, scénariste et coanimateur du documentaire Canyon War : The Untold Story, en plus d’être directeur de projet/créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa communauté d’origine, la Première Nation Lytton. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq différentes organisations communautaires.

Le projet porte sur des enregistrements sonores de récits du peuple N’lakap'amux vieux de 100 ans. Loring a écrit plusieurs nouvelles pièces de théâtre basées sur le travail qu’il a fait avec un ensemble d’artistes autochtones professionnels et de membres de la communauté telles que Battle of the Birds sur la violence domestique et les abus de pouvoir, The Council of Spider Ant and Fly sur l’introduction de la mort dans l’univers et The Boy Who Was Abandoned sur l’abandon des jeunes et la négligence envers les personnes aînées.

Kevin et le Centre national des Arts collaborent depuis longtemps. En plus d’avoir joué dans de nombreuses pièces, Kevin a été membre du Théâtre anglais du Centre national des Arts et dramaturge en résidence en 2010.

Kevin a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment un Prix littéraire du Gouverneur général en 2009 pour sa pièce Where the Blood Mixes et un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, dans le cadre du Programme de mentorat. En 2018, il figurait parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général pour sa pièce Thanks for Giving.