Une photographie d'un océan calme et noir à minuit. Au-dessus, le ciel est d'un bleu sombre et est rempli de nuages d'orage gris et fumés. Au centre de l'amas de nuages, un rayon de soleil pointe à l'horizon.

Projet PLEDGE après 5 ans :

Panel de l'ACRT sur la parité de genre dans les programmes de théâtre au Canada

Jeudi 8 juillet 2021 | 13 h 30 - 15 h 00

BARRY FREEMAN, REBECCA BURTON, ALEXA ELSER & MARIEL MARSHALL

Conversation en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

Se joindre à la salle E

La crise sanitaire a mis en lumière certaines inégalités connues dans le milieu de l’enseignement supérieur. Elle a notamment révélé des iniquités de genre dont plusieurs études ont déjà fait état (Fraticelli, 1982 ; Burton, 2006 ; MacArthur, 2015). Ces études ont mené à une analyse des écoles de théâtre au Canada en 2016. Cette analyse a démontré que seulement 18 % des pièces de théâtre produites dans les établissements postsecondaires au pays étaient écrites par des femmes (Hanson et Elser, 2016). Les productions de pièces écrites par des femmes autochtones, des femmes noires, des femmes de minorités visibles, des personnes transgenres et des personnes de genre non conforme se faisaient encore plus rares.

Les résultats de l’analyse ont incité Rebecca Burton et Barry Freeman à fonder PLEDGE, un projet qui vise à accroître la diversité et l’égalité des genres sur scène dans les écoles de théâtre. L’équipe de PLEDGE comprend l’artiste de théâtre et conceptrice de sites Web Mariel Marshall (Bluemouth Inc.) ainsi que plusieurs assistant.e.s de recherche et coordonnateur.trice.s. Leur travail consiste à : 1) créer et promouvoir une base de données libre d’accès contenant des pièces de théâtre à plusieurs personnages écrites par des femmes ; 2) inviter les enseignant.e.s à s'engager sur la voie de la parité en produisant des pièces qui se retrouvent dans la base de données. À ce jour, la base de données PLEDGE contient 420 pièces de théâtre à six personnages ou plus.

Lors de cette table ronde, l’équipe PLEDGE parlera de son engagement dans le projet et communiquera ses découvertes. Le public sera ensuite invité à faire part de ses suggestions quant à la manière de diversifier et de développer le projet davantage afin d'augmenter son influence.

Notices biographiques

Rebecca Burton est responsable de l’adhésion et des contrats à Playwrights Guild of Canada (PGC). Elle est aussi cofondatrice de Equity in Theatre (2014 - 2017). Rebecca a réalisé le rapport « Adding it Up: The Status of Women in Canadian Theatre» en 2006. Elle a aussi préparé le volume Long Story Short : A (Mostly) Ten-Minute Play Anthology. On peut lire ses travaux dans plusieurs revues spécialisées. Son article « Equity, Diversity and Inclusion Here and Now—Part One: Playwrights Guild of Canada and its Women’s Caucus » paru dans alt.theatre lui a valu une mention d’honneur en 2020 dans le cadre de la remise du prix Richard Plant de l’ACRT.

Barry Freeman est professeur agrégé en théâtre et performance à l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC) et au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies. Il est actuellement directeur du Département des arts, de la culture et des médias à UTSC. Il est l’auteur de Staging Strangers: Theatre & Global Ethics, coéditeur de In Defence of Theatre: Aesthetic Practices and Social Interventions et rédacteur adjoint de Canadian Theatre Review. Son projet de recherche intitulé « Belongings: Reimagining a Liberal Arts Theatre Education in Canada » se penche sur le présent et l’avenir de l’enseignement supérieur du théâtre au Canada.

Résidente de l’Alberta, Alexa Elser est artiste de théâtre, éducatrice et chercheuse. Elle est coordonnatrice du projet PLEDGE depuis 2017. Alexa a complété des études de premier cycle à l’Université de Lethbridge, où elle a obtenu une bourse d’été en recherche (Chinook Summer Research Award, 2015) et la médaille d’or de la Faculté des arts (2016). On peut lire ses travaux de recherche sur l’équité et la diversité dans Canadian Theatre Review et dans alt.theatre.