Une photographie d'un rivage enneigé par un océan paisible situé sur la droite. Au-dessus, le ciel est d'un rouge-orange chaud et est parsemé de nuages gris violet foncé.

Le théâtre militant pour une transition équitable

Jeudi 8 juillet 2021 | 13 h 30 - 15 h 00

KIMBERLEY RICHARDS, SELENA COUTURE, KRISTY BENZ, SHEILA CHRISTIE, IAN GARRETT, KENDRA FANCONI, MEGAN JOHNSON & NICOLAS TYLER REICH

Conversation en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

Se joindre à la salle C

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat indique que « des changements rapides, profonds et sans précédent à tous les niveaux de la société » devront s’effectuer dans les dix prochaines années si nous voulons limiter le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs. Nous devons donc nous mobiliser rapidement pour assurer une transition énergétique socialement équitable et pour freiner notre dépendance au pétrole. Voilà qui demande du leadership culturel. Nous croyons que le spectacle vivant peut aider à faire le lien entre la détérioration de l’économie causée par des décennies de politiques néolibérales et le déclin de la nature. Nous croyons aussi qu’il peut nous inspirer à démanteler les infrastructures de combustibles fossiles existantes et nous lancer sur la trajectoire du zéro émission nette. Et nous croyons que le spectacle peut accomplir tout cela en priorisant les populations les plus touchées par les changements climatiques. Nous reconnaissons qu’une transition énergétique équitable aurait intérêt à s’appuyer sur des épistémologies autochtones dont les méthodes éprouvées se fondent sur des relations réciproques sans toutefois s’inscrire dans une logique extractiviste. Cette discussion sur Zoom s’inspire du cadre proposé par Natalie Alvarez, Claudette Lauzon et Keren Zaiontz dans Sustainable Tools for Precarious Times pour faire la collecte d’« outils durables ». Les personnes participant à cette discussion proposeront des « outils durables » et des « stratégies flexibles » destinés à : a) lutter contre les changements climatiques ; b) transformer les mentalités en matière d’énergie ; c) réduire notre dépendance au pétrole ; d) faire la promotion d’une transition énergétique équitable par le spectacle. En plus d’examiner des tactiques précises, cette séance abordera les étapes que nos universités, nos disciplines et nos compagnies devraient suivre afin de progresser sur la voie du développement durable.

Notices biographiques

Kristy Benz est une artiste de performance queer et une militante pour la justice climatique située à Mohkinstsis (soi-disant Calgary) sur le territoire du Traité n° 7. Après avoir obtenu un diplôme en arts libéraux, en littérature anglaise et en art dramatique de l’Université Bishop’s, Kristy a poursuivi son amour du clown. Elle a été formée au Manitoulin Conservatory for Creation and Performance (également connu affectueusement sous le nom de Clown Farm) pendant plusieurs étés avant de déménager dans le nord de la Californie pour suivre le programme de formation professionnelle à la Dell’Arte International School of Physical Theatre. Elle a récemment dirigé Attitude of the Heart, un atelier de clown de six semaines dédié aux militants pour le climat, en tant qu’artiste en résidence avec l’Ontario Clean Air Alliance dans le cadre du programme de mentorat artistique FUTURES/forward community-engaged.

Sheila Christie étudie comment les personnes et les communautés façonnent leur identité grâce à des pratiques créatives. En tant que praticienne du théâtre appliqué, Sheila aide les gens à mobiliser le théâtre pour raconter leurs histoires et favoriser les liens au sein de leurs communautés. Les expériences des femmes, les perspectives queers, la décolonisation et le changement climatique sont des priorités dans son travail actuel. En plus de diriger et de mettre en scène des pièces pour des théâtres locaux du Cap-Breton, Sheila anime des ateliers de théâtre appliqué et développe des productions originales pour promouvoir le changement social.

Le Centre for Sustainable Curating (CSC) est situé dans le département des arts visuels de l’Université Western, sur les terres traditionnelles des peuples Anishinaabek, Haudenosaunee, Lūnaapéewak et Neutres (Chonnonton), dans l’actuelle ville de London, en Ontario. Le Centre for Sustainable Curating soutient la recherche, les expositions, la production visuelle ou numérique et la pédagogie axée sur la justice environnementale et sociale. Le CSC encourage la recherche sur les déchets, la pollution et la crise climatique, ainsi que le développement d’expositions et d’œuvres d’art à faible empreinte carbone. Le SCC est représenté par la directrice Kirsty Robertson et les boursières postdoctorales du CRSH Amanda White et Zoë Heyn-Jones

Selena Couture est une chercheuse allochtone et professeure agrégée en art dramatique à l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les performances et les relations à la terre : déconstruire la blancheur et la possession coloniales des colons tout en mettant en avant l’entretien des lieux autochtones par la performance. Elle a notamment publié  Against the Current and Into the Light et On this Patch of Grass. Elle est codirectrice du groupe de recherche Ecologies avec Hemispheric Encounters et fait partie de la Kule scholar cohort qui se concentre sur la résilience climatique au 21e siècle.

Ian Garrett est designer, producteur, éducateur et chercheur dans le domaine de la durabilité dans les arts et la culture. Il est directeur du Centre for Sustainable Practice in the Arts. Il est professeur agrégé de conception écologique pour les arts de la performance à l’Université York et producteur pour Toasterlab. Il adopte une pratique de design axée sur l’écologie, la technologie et la scénographie. Avec Chantal Bilodeau, il co-dirige la Climate Change Theatre Action. Ses écrits incluent : Arts, the Environment, and Sustainability avec l’association Americans for the Arts, « The Carbon Footprint of Theatrical Production » publié dans la revue Readings in Performance and Ecology et l’article « Theatre is No Place for a Plant in Landing Stages » dans la revue Ashden Directory.

Megan Johnson est une universitaire spécialiste des arts de la performance, administratrice artistique, chanteuse et dramaturge basée à Toronto, au Canada. Elle est actuellement candidate au doctorat au département d’études théâtrales et de performance de l’Université York. Sa recherche doctorale porte sur la performance de personnes handicapées, la politique des infrastructures et la dramaturgie élargie. Megan est titulaire d’une maîtrise en études théâtrales et de la performance de l’Université York et en musicologie de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat en musique de l’Université Acadia. Son travail a été publié dans la Canadian Theatre Review, le Journal of Public Pedagogies et Performance Matters.

Nicholas Tyler Reich (il/iel) est doctorant au département d’anglais de l’Université Vanderbilt, où il étudie les queers et les écologies trans, les littératures du Sud profond des États-Unis et des Appalaches, les ontologies énergétiques, le cinéma et les médias numériques. Ses travaux ont été publiés ou sont à paraître dans ISLE : Interdisciplinary Studies in Literature and Environment, TSQ: Transgender Studies Quarterly, le prochain ouvrage de référence The Encyclopedia of LGBTQIA+ Portrayals in American Film, le prochain recueil The Anthropocene : Approaches and Contexts for Literature and the Humanities et ailleurs.

Kimberly Skye Richards est boursière postdoctorale en sciences humaines de l’énergie publique à l’Université de l’Alberta. Elle est titulaire d’un doctorat en études de la performance de l’université Berkeley en Californie. Dans ses recherches, son enseignement et sa pratique créative, elle mobilise la performance comme moyen pour inspirer une transition énergétique juste. Actuellement, elle construit une archive vidéo en libre accès des stratégies basées sur la performance pour promouvoir une transition énergétique juste. Kim a récemment co-dirigé un numéro de Canadian Theatre Review portant sur « Extractivism and Performance » (avril 2020). Ses recherches sont également parues dans TDR : The Drama Review, Theatre Journal, Sustainable Tools for Precarious Times et An Ecotopian Lexicon: Loanwords to Live With. (Krichar3@ualberta.ca).