*Séance reportée* Épaves de la réconciliation
Jeudi 8 juillet 2021 | 13 h 30 - 15 h 00
JILL CARTER, MONICA MOJICA, SPY DÉNOMMÉ-WELCH & LINDSAY LACHANCE
N.B. En fonction de circonstances hors de notre contrôle, la séance "Épaves de la réconciliation" doit être reportée et se tiendra dans le cadre d'un événement virtuel organisé par l'ACRT à l'automne prochain. Des informations supplémentaires à cet effet seront partagées aux membres de l'ACRT par courriel.
Wreckonciliatory Acts (Épaves de la réconciliation)
Une provocation dramaturgique organisée par Gatherings
Wreckonciliatory Acts est un laboratoire dramaturgique autochtone visant la création de cadres dramaturgiques autochtones fondés sur :
- des processus incarnés étroitement liés à la terre ;
- des esthétiques culturelles et des récits propres aux Premières Nations ;
- des systèmes de connaissances ancestrales ;
- les langues autochtones ;
- ce que Karyn Recollet, chercheuse de la nation Nehiyaw, appelle les relations « kinstellatory », un terme qui joint les mots kin (qui signifie « proche parent » ou « famille » en anglais) et constellation.
Le projet Gatherings: Archival and Oral Histories of Performance organisera un salon virtuel de 90 minutes dans le cadre de la conférence annuelle de l’ACRT lors duquel l’équipe de Wreckonciliatory Acts réfléchira au travail accompli jusqu’à présent et envisagera le travail à faire cet été, en dépit des défis auxquels nous faisons face.
Cet événement prendra d’abord la forme d’une table ronde avant de se transformer en un forum « table longue ». Ce dernier occupera les 30 dernières minutes de la rencontre. Le public sera alors invité à prendre place à la table virtuelle et à participer. Ce sera pour eux l’occasion de poser des questions qui, nous l’espérons, donneront lieu à des conversations constructives. Les règles protocolaires pour cette partie de la rencontre s’inspirent du modèle « Long Table » développé par Lois Weaver. Une représentation graphique des discussions sera produite tout au long de la rencontre.
Ce salon se déroulera de manière synchrone sur Zoom. Aucun enregistrement des discussions ne sera distribué.
Veuillez communiquer avec Jill Carter (jill.carter@utoronto.ca) pour vous inscrire. Vous recevrez un lien vers la réunion et une trousse d’accueil.
Date limite pour s’inscrire : le samedi 3 juillet 2021
Date de la rencontre : le jeudi 8 juillet 2021
Heure de la rencontre : de 13 h 30 à 15 h (heure de l’Est)
Ouvrages cités :
CARTER, Jill, Karyn RECOLLET et Dylan ROBINSON. « Interventions into the Maw of Old World Hunger», Canadian Performance Histories and Historiographies, publié sous la direction de Heather Davis-Fisch. Toronto, Playwrights Canada Press, 2017, p. 205-31.
Pour plus de renseignements sur Gatherings : Archival and Oral Histories of Performance et sur son équipe, veuillez consulter le site du projet : https://gatheringspartnership.com
Notices biographiques
Jill Carter (Anishinaabe-Ashkenazi) est chercheuse et praticienne en théâtre. Elle a une nomination conjointe au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies, au Transitional Year Programme (un programme d’entrée et de mise à niveau) et au Département d’études autochtones à l’Université de Toronto.
Spy Dénommé-Welch (Algonquin-Anishinaabe) est compositeur, librettiste, dramaturge producteur et enseignant. On lui doit notamment les œuvres suivantes : RADAR (2019) ; Contraries : A chamber requiem (2018); Sojourn (2017); Giiwedin (2010). Il est directeur artistique de Unsettled Scores et professeur adjoint à l’Université Western.
Monique Mojica (Nations guna et rappahannock) est comédienne et dramaturge. Elle se consacre à un théâtre de guérison, de résistance et de reconquête de la mémoire historique et culturelle. Monique tisse sa pratique avec le fil de sa toile familiale : la compagnie new-yorkaise Spiderwoman Theatre. Elle intègre son héritage artistique à son travail en puisant des histoires enfouies dans son corps. Elle s’inspire aussi des connexions entre le récit et le territoire.
Lindsay Lachance (Algonquine-Anishinaabe) est conseillère dramaturgique depuis plus de dix ans. Elle détient un doctorat du Département de théâtre et de cinéma de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa pratique dramaturgique est influencée par sa relation avec la rivière Gatineau et avec l’écorce de bouleau à motifs mordillés. Elle est directrice de la section Animikiig Creators à Native Earth Performing Arts, un organisme voué au développement de nouvelles œuvres autochtones.