Une photographie d'un champ couvert de neige avec des touffes d'herbe qui dépassent. Au-dessus, le ciel est d'un bleu sombre avec des volutes de nuages fumés. À droite, la pleine lune perce les nuages.

Table ronde :

Black Lives Matter et le milieu du théâtre et de la performance au Canada

Jeudi 8 juillet 2021 | 15 h 00 - 16  h 30

Avec l'appui de la Fondation Cole

(PRÉSIDENCE : TAIWO AFOLABI) HENRY DANIEL, NAILA KELETA-MAE, QUINCY ARMORER, MIKE PAYETTE & CHERISSA RICHARDS

Conversation en direct sur Zoom en anglais, avec interprétation en langue des signes en direct. Une traduction en direct de l’anglais vers le français sera également disponible via la boîte de clavardage.

Se joindre à la salle B

Cette séance de 90 minutes s’intéresse aux questions de discrimination raciale et de changements systémiques dans le monde du spectacle au Canada. Les panélistes proviennent de milieux universitaires et non universitaires. Ils se pencheront sur le passé historique du Canada, sur la situation actuelle et sur la manière dont on pourrait résoudre les problèmes identifiés par le mouvement « Black Lives Matter » dans le milieu des arts de la scène au pays.

Panélistes:

Chercheur, praticien et chorégraphe, Henri Daniel enseigne la danse, les études de la performance et les nouvelles technologies. Il est directeur artistique de la compagnie Full Performing Bodies. Ses travaux de recherche proposent d’enrichir les notions de recherche-création, de recherche axée sur la pratique artistique et de pratique artistique comprise comme recherche au Canada. Il dirige un groupe d’artistes et d’universitaires engagés dans le développement de nouveaux cadres d'évaluation de l’excellence dans ces domaines. Henri Daniel a commencé son parcours professionnel en danse, en théâtre et en nouveaux médias à Trinité-et-Tobago, d’où il est originaire, avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Canada.

Naila Keleta-Mae détient un doctorat en études théâtrales et une maîtrise pratique en théâtre de l’Université York de même qu’un baccalauréat spécialisé de l’Université Concordia. Son champ d'intérêts comprend les études de la performance, les études sur le genre et les questions raciales. Elle mène actuellement un projet de recherche artistique portant sur l’expression culturelle des personnes noires. Ce projet, intitulé « Black and Free », reçoit l’appui financier de l'Université de Waterloo, du Conseil de recherches en sciences humaines et du Conseil des arts du Canada. Naila Keleta-Mae s’est exprimée dans les médias comme commentatrice à BBC, CBC, CTV, The Canadian Press, The National Post, The Toronto Star et The Fader. Elle a aussi publié des éditoriaux dans The Globe and Mail et Vice Network. Artiste, poète et dramaturge, elle s’est produite au Canada, en France, en Jamaïque et en Afrique du Sud.

Quincy Armorer est comédien, metteur en scène, formateur et administrateur depuis plusieurs années. Acteur, il a joué au Festival de Stratford, au Centaur Theatre, au Black Theatre Workshop, au St Lawrence Festival, au Geordie Theatre, au Repercussion Theatre, au Piggery Theatre et à Shakespeare by the Sea, pour ne nommer que ces compagnies. Il suit actuellement une formation en théâtre à l’Université Concordia et au Birmingham Conservatory for Classical Theatre du Festival de Stratford. Quincy Armorer fut directeur artistique adjoint du Black Theatre Workshop durant la saison 2005-2006. Il en est le directeur artistique depuis 2011.

Taimo Afolabi pratique le théâtre appliqué depuis plus de dix ans dans différents contextes créatifs et communautaires. Il a exercé son travail dans plus de quinze pays sur quatre continents. Afolabi utilise le théâtre pour mobiliser la communauté, promouvoir des changements sociaux et créer des lieux d’échanges honnêtes et sécuritaires. Il est fondateur et directeur artistique du Theatre Emissary International au Nigéria. Il est aussi chercheur adjoint à l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud. Ses recherches actuelles portent sur :

  • le théâtre et la surveillance ;
  • la décolonisation de la dramaturgie ;
  • le théâtre dans les Prairies canadiennes, abordé sous l’angle de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (JEDI).

Taimo Afolabi détient un doctorat en théâtre appliqué. Il est professeur adjoint à l’Université de Régina en Saskatchewan.

Cherissa Richard est comédienne et metteuse en scène résidant à Winnipeg. Pendant vingt ans, elle s’est produite sur de nombreuses scènes à travers le pays. Elle a notamment joué au Shaw Festival et au Royal Manitoba Theatre Centre. La poursuite d’une carrière en mise en scène l’a amenée à travailler à Bard on the Beach, au Shaw Festival, au Festival de Stratford et au Manitoba Theatre for Young People, où elle a monté The Power of Harriet. En 2018, elle a signé la mise en scène de New Beginnings et The Game au Fem Fest du Sarasvàti Theatre. Dernièrement, elle a monté deux pièces dans le cadre du programme Neil Munroe Directing Project au Shaw Festival : Poof de Lynn Nottage et The Subjection Of Kezia d’Edith Ellis. Cherissa est retournée à l’École nationale de théâtre en 2020, soit près de vingt ans après y avoir étudié, en tant que metteuse en scène en résidence. Elle y a exploré la scénographie du point de vue de la mise en scène. En 2021, le Crow's Theatre de Toronto lui a décerné le prix RBC Rising Star Emerging Director.

Mike Payette est un acteur et metteur en scène de Montréal qui a travaillé auprès de plusieurs grandes compagnies de partout au Canada. Il a notamment mis en scène Hosanna et Choir Boy (Centaur), Reaching for Starlight et Virginia Wolf (Geordie), Burning Vision et Indecent (National Theatre School), la première québécoise de Héritage (Compagnie Jean Duceppe) et The Tashme Project (Tashme Prod/Centaur/Factory/Firehall) et Angélique (BTW/Tableau D’Hôte/National Arts Centre/Factory/Obsidian), deux spectacles qui ont connu une tournée nationale. Mike a reçu deux prix META (Montreal English Theatre Award) et a été cofondateur et directeur artistique de Tableau D’Hôte Theatre et directeur artistique adjoint du Black Theatre Workshop. Il est aussi un formateur et siège au conseil d’administration de PACT et de la Maison-Théâtre. Jusqu’à tout récemment, Mike était le directeur général et artistique de Geordie Theatre, à Montréal. Il vient tout juste d’être nommé directeur artistique de Tarragon Theatre, à Toronto.