Le logo de la Playwrights Guild of Canada.

Lectures PLEDGE commandité par la Playwrights Guild of Canada

& Prix Patrick O'Neill (ACRT)

Jeudi 8 juillet 2021 | 16 h 30 - 18 h 00

CARMEN AGUIRRE, JULIA LEDERER, MARCIA JOHNSON

Prix présenté par Yasmine Kandil

Lectures et annonce du prix en direct sur Zoom; français et anglais parlés. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

Se joindre à la salle D

Grâce au programme PlayConnect, financé par le Conseil des arts du Canada, la Playwrights Guild of Canada est fière de commanditer une séance de mises en lecture de trois œuvres de dramaturges canadiennes. Ces textes se retrouvent dans la base de données PLEDGE, qui contient des pièces à plusieurs personnages écrites par des autrices canadiennes. Les dramaturges en vedette sont :

Carmen Aguirre est une autrice, comédienne et dramaturge chilienne, artiste permanente au Electric Company Theatre de Vancouver et cofondatrice de the Canadian Latinx Theatre Artist Coalition (CALTAC) (accessible à l’adresse https://caltac.ca/). Elle a écrit sa première pièce, In a Land Called I Don’t Remember, alors qu’elle était encore étudiante au Studio 58, où elle a été présentée et acclamée par la critique. La pièce a été publiée par Talonbooks en 2019 dans une anthologie de ses trois premières pièces intitulée Chile Con Carne and Other Early Works. Depuis ce temps, une grande partie de son écriture a été autobiographique et se situe résolument à gauche. Elle explore les thèmes de l’exil, de la perte, de l’aliénation et de l’isolement. Le ton de son travail tourne souvent vers l’humour noir.

Dramaturge de renommée internationale, Julia Lederera produit des pièces de théâtre en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Son travail a été décrit comme étant « délicieusement original » par le Toronto Star, « empli d’une poésie sophistiquée et d’une perspicacité déchirante » par le The Los Angeles Times et « délicieusement tordu... le résultat final est l’exaltation pure » selon le Chicago Stage Standard. Ses pièces ont été jouées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, dans des théâtres tels que le Theatre @ Boston Court à Los Angeles, le Boise Contemporary Theatre, la compagnie Sacred Fools à Los Angeles, le théâtre Strawdog à Chicago, le Théâtre Lepic à Paris, le Trap Door Theatre à Chicago et dans de nombreux festivals torontois tels que le Fringe, Next Stage, SummerWorks et d’autres.

Marcia Johnson est une artiste de théâtre à Toronto depuis plus de trente ans. Sa dernière pièce, Serving Elizabeth, a débuté en février 2020 au Western Canada Theatre et a par la suite été présentée au Thousand Islands Playhouse plusieurs fois en octobre. Ses autres pièces incluent notamment Binti’s Journey, une adaptation du roman de fiction pour adolescents The Heaven Shop de Deborah Ellis (une collaboration Theatre Direct Canada/Manitoba Theatre for Young People/Black Theatre Workshop), Courting Johanna (Blyth Festival) d’après Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage d’Alice Munro et Late, une œuvre originale produite par la Obsidian Theatre Company.