Photographie d'un enclos couvert de neige dans lequel galopent quatre chevaux. Le couple de chevaux de gauche est de couleur palomino clair, et les deux de droite sont marron foncé. À l'arrière-plan, une forêt de pins et plusieurs sommets de montagnes enneigés reposent paisiblement.

Survivre et réinventer

théâtre virtuel en temps de pandémie, pédagogie et public et performances de l'opéra VR Orpheus et le laboratoire BMO

Jeudi 8 juillet 2021 | 19 h 30 - 21 h 00

Conversation en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

 

Se joindre à la salle B

En réponse à l’annulation des représentations de théâtre en présentiel un peu partout dans le monde, les artistes et les éducateur.trice.s en art dramatique ont relevé de nombreux défis. Il s’agissait pour chacun.e de mettre en scène des spectacles sur des plateformes « distanciées socialement » et de créer, au-delà des fossés électroniques, des formes authentiques dans un cadre numérique. Cet événement posera la question à savoir si ce tournant numérique représente un changement permanent pour le théâtre mainstream. Comment ce tournant influencera-t-il l’accessibilité au théâtre et à ses représentations? Les compagnies théâtrales et les institutions postsecondaires vont-elles embrasser cette évolution ou y résister? Quels défis et occasions le tournant numérique représente-t-il pour les chercheur.euse.s en études théâtrales et pour les publics de théâtre? Suite à l’introduction de Scott Mealey, la journée sera constituée de quatre tables rondes consécutives rassemblant universitaires et artistes, soit « Théâtre virtuel : une évolution nécessaire » (animée par Kirsty Segman), « Le jeu en Zoom comme pédagogie » (animée par Karen Fricker), « Le public en ligne : explorer la pertinence des auditoires virtuels » (animée par Kelsey Jacobson) et « Une adaptation pour les artistes et les publics en temps de pandémie » (animée par Michelle MacArthur).

Performances : VR Orpheus opéra et le laboratoire BMO

Orpheus : en direct des Enfers est une expérience musicale en direct qui combine la performance opératique, la capture de mouvements en temps réel et l’animation par ordinateur dans le but de dépeindre Orphée, sa quête de sa bien-aimée Eurydice et sa rencontre avec le maître des Enfers. Cette performance est née d’un projet récent de la compagnie re:Naissance Opera, VR ORPHEUS, un opéra en réalité virtuelle dont vous êtes le héros créé pour Oculus Quest. Par le biais d’outils et de techniques de création numériques similaires, ce projet donne vie aux personnages mythologiques de VR ORPHEUS dans un format 2D dynamique qui permet à toutes et tous de participer au récit via une performance innovatrice en direct.

Par-delà le présent état du théâtre qui est diffusé numériquement, comment les ordinateurs peuvent-ils façonner les futurs modes de théâtre et de performance, y compris en ce qui concerne la scène traditionnelle ? Le BMO Lab in Arts, Performance, Emerging Technologies and A.I. de l’Université de Toronto réalise des prototypes de nouvelles formes de performance numérique depuis des années. Dans cette démonstration, David Rokeby et Douglas Eacho partageront les travaux actuels du Laboratoire sur la capture de mouvement, la détection spatiale, la génération de réseaux neuronaux et plus encore. Bien que ces outils soient imprévisibles, l’éruption surréaliste des images, des sons et des textes est certaine. Ces expériences peuvent alors susciter une conversation sur la relation entre les performances et le calcul informatique dans un monde post-Zoom.

Douglas Eacho est professeur adjoint, chargé d’enseignement et contractuel au Centre for Drama, Theatre, and Performance Studies de l’Université de Toronto. Il est également le directeur adjoint, recherche du BMO Lab in Creative Research in the Arts, Performance, Emerging Technologies and A.I. Ses recherches portent sur la relation entre la performance théâtrale moderne, le développement technologique et l’économie politique. Il écrit actuellement son premier livre, Boxes of Glass: How Theatre Became Automatic, qui porte sur les tentatives d’automatiser la production de spectacles, passant de l’automatisme surréaliste à la lumière numérique et au contrôle du son.