Photographie en gros plan d'une grappe de fleurs orange aux tiges vertes poussant dans une prairie. À l'arrière-plan, le soleil levant teinte le ciel d'une joyeuse couleur jaune-rose.

ESSOR DE LA PÉDAGOGIE EN TEMPS DE PANDÉMIE

Vendredi 9 juillet 2021 | 09 h 30 - 11 h 00

(PRÉSIDENCE : LISA AIKMAN) MELISSA-ANNE BARTREM, SHELLEY LIEBEMBUK, CATHERINE QUIRK, SARAH ROBBINS & ASHLEY WILLIAMSON

Séance simultanée en direct sur Zoom en anglais. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

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Cet événement inclura de brèves présentations sur les leçons à tirer de l’enseignement en ligne depuis un an. Nos spécialistes présenteront un aperçu d’une pratique innovatrice qu’ils ont mise en place cette année et qu’ils prévoient poursuivre à l’avenir dans leur enseignement en présentiel. Chaque spécialiste présidera par la suite trois rondes de discussion, à tour de rôle, avec des groupes de personnes participantes, tout en donnant la possibilité à celles-ci de choisir quelles pratiques elles veulent approfondir. La séance se terminera avec une période de réflexion en groupe sur les thèmes qui auront émergé des discussions.

Nos spécialistes : Melissa-Anne Bartrem, Shelley Liebembuk, Catherine Quirk, Sarah Robbins et Ashley Williamson.

Catherine Quirk est chargée de cours en histoire du théâtre à l’Université Concordia. Son doctorat, obtenu en 2020 de l’Université McGill, portait sur les intersections entre le théâtre du XIXe siècle et le roman. Ses recherches actuelles se rapportent aux pratiques de la performance du XIXe siècle et leur incorporation dans la narration, en particulier dans les souvenirs d’actrices et dans le roman, ainsi qu’à l’utilisation des médias sociaux dans la performance avant la pandémie de COVID-19. Elle a publié, entre autres, dans les Cahiers victoriens et édouardiens, Theatre Notebook, Victorians et Nineteenth-Century Gender Studies.

Melissa Bartrem est une danseuse passionnée qui s’est produite sur scène, au cinéma et à la télévision. Elle est actuellement doctorante en enseignement de la danse au Teachers College de l’Université Columbia à New York. Ses intérêts de recherche incluent la pédagogie de la danse adaptée aux différences culturelles et les techniques somatiques dans les programmes de performance postsecondaires. Melissa fait actuellement partie du corps professoral du Centennial College de Toronto, où elle enseigne l’étude du mouvement, la danse et les arts interdisciplinaires. Melissa collabore également avec divers organismes artistiques internationaux en Angleterre, en Afrique du Sud et en Chine. Elle présentera les résultats de la recherche appliquée qu’elle effectue au 54e Congrès mondial de recherche sur la danse à Athènes, en Grèce.

Shelley Liebembuk est professeure adjointe en théâtre à l’Université de Fraser Valley en Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur la pédagogie du jeu, le corps en performance et la création collective multilingue. Elle a obtenu une bourse postdoctorale du Canadian Consortium on Performance and Politics in the Americas à l’Université York. Elle détient un doctorat du Centre d’études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance de l’Université de Toronto. Elle est diplômée de l’Atlantic Theatre Company Acting Conservatory (NYC). Elle travaille également comme dramaturge et elle a enseigné, par le passé, à l’Université Mount Allison et à l’Université de Toronto.

Sarah Robbins est doctorante au Centre d’études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse à la formation pratique des actrices et des acteurs et elle emploie la théorie féministe intersectionnelle à la fois comme méthodologie de recherche et comme pédagogie d’enseignement, en mettant l’accent sur l’équité et l’inclusivité dans les milieux de formation théâtrale. En 2020-2021, elle a enseigné, en ligne et en mode synchrone, à l’Université Mount Allison. Elle siège actuellement au comité de lutte contre le racisme et l’oppression de l’ACRT et a récemment été élue représentante des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle au conseil d’administration de l’ACRT. Elle a publié dans le magazine alt. theatre et sur la plateforme HowlRound Theatre Commons. saraherobbins.com

Ashley Williamson, PhD, est une historienne spécialisée dans l’histoire de la performance et du théâtre au Canada, la recherche autoethnographique et le théâtre en tant que pédagogie. Elle est cochercheuse pour le projet de recherche interdisciplinaire Theatre Science qui utilise l’art dramatique et les techniques théâtrales pour explorer des sujets en bibliothéconomie dans le but d’éliminer les obstacles à la performance afin que tout le monde (pas seulement les actrices et acteurs professionnel.le.s) puisse faire l’expérience du théâtre en direct et bénéficier de sa pédagogie. Dans le cadre de son plus récent projet, elle anime un podcast en collaboration avec le Theatre Museum Canada et Playwrights Canada Press sur les dramaturges canadien.ne.s du XXIe siècle. Ashley enseigne la pédagogie des arts à la Faculté d’éducation de l’Université Niagara et, le trimestre dernier, elle a enseigné l’histoire du théâtre canadien au Département d’anglais et d’art dramatique de l’Université de Toronto, à Mississauga. Elle a présenté ses recherches lors de plusieurs congrès et lors d’allocutions partout au Canada. Elle est également une directrice de théâtre, une conceptrice et une créatrice expérimentée. Ashley a traversé neuf provinces canadiennes dans le cadre de ses recherches pendant lesquelles elle a envoyé plus de 400 cartes postales.