Une photographie d'un champ de tournesols aux centres bruns et aux pétales dorés. Le ciel est d'un bleu riche et est parsemé de nuages de pluie gonflés.

Théâtre virtuel
Une évolution nécessaire

Une partie du mini-colloque Survivre et réinventer.

Vendredi 9 juillet 2021 | 11 h 00 - 13 h 00

Commandité par l'Université de Toronto, BMO Lab in Creative Research in the Arts, Performance, Emerging Technologies and AI

(PRÉSIDENCE : KIRSTY SEDGEMAN) PASCALE AEBISCHER, SÉBASTIEN HEINS, KELSEY JACOBSON, JORDAN TANNAHILL, JOSEPH JUKNIEVICH, MICHELLE MACARTHUR, RACHAEL NICHOLAS & DANI SNYDER-YOUNG

Conversation en direct sur Zoom en anglais. Une traduction en direct de l’anglais vers le français sera également disponible via la boîte de clavardage. Aucune interprétation en langue des signes ne sera proposée pour cet événement.

Se joindre à la salle A

Kirsty Sedgman – Kirsty est une chercheuse primée qui se spécialise dans la recherche sur le public et la valeur culturelle. Elle se penche sur la valeur de la participation culturelle chez les principaux intéressés et principales intéressées. Son livre Locating The Audience (2016) a été la première publication à explorer la façon dont les gens développent une relation avec une nouvelle institution culturelle au moment de sa création : le tout-nouveau (à l’époque) National Theatre Wales. Son deuxième livre, The Reasonable Audience (2018) examine la surveillance des comportements dans le contexte de campagnes de bienséance au théâtre. Elle a publié sur des sujets allant de l’exclusion au sein du théâtre immersif et participatif, aux façons dont les publics virtuels discutent des représentations numériques de performance en direct, à la réception de la pièce de théâtre The Cursed Child par les fans d’Harry Potter. Kirsty travaille présentement sur un projet de recherche d’une durée de trois ans financé par la British Academy qui examine l’implication communautaire auprès du théâtre Bristol Old Vic à travers le temps.

Pascale Aebischer – En collaboration avec Creation Theatre (Oxford), Pascale Aebischer et Rachael Nicholas ont mené le projet Digital Theatre Transformation: A Case Study And Digital Toolkit en 2020 afin d’explorer les manières dont la compagnie et ses publics se sont adaptés aux performances sur Zoom pendant le confinement dû à la COVID-19 en se penchant sur leur production immersive et interactive de La Tempête. Avant la COVID-19, leur recherche était déjà axée sur l’innovation digitale et elles avaient travaillé ensemble pour leurs contributions à l'ouvrage Shakespeare And The ‘live’ Theatre Broadcast Experience (Bloomsbury 2018, ed. Aebischer avec Susanne Greenhalgh et Laurie Osborne). Rachael Nicholas a publié des travaux de recherche sur les publics qui regardent des pièces de théâtre en différé et Pascale Aebischer a publié son ouvrage le plus récent intitulé Shakespeare, Spectatorship And The Technologies Of Performance (Cambridge 2020). Elles écrivent présentement un chapitre à propos de leur travail avec Creation Theatre pour le livre Shakespeare In Lockdown (à paraître avec Bloomsbury).

Sébastien Heins – Passionné par de multiples formes liées à l’acte de raconter, Sébastien Heins est un acteur, dramaturge, praticien de théâtre et cinéaste reconnu. Membre fondateur de la compagnie Outside the March, il en est actuellement le directeur artistique associé (nouvelles plateformes et initiatives). À titre d’acteur, ses projets incluent Oh, The Humanity, Mr. Marmalade, Vitals, That Synching Feeling, Mr. Burns: A Post-electric Play (OTM), et Breath Of Kings: Rebellion & Redemption (Stratford). Le spectacle solo de Sébastien, Brotherhood: The Hip Hopera, a remporté le prix du meilleur artiste émergent au United Solo Festival de la ville de New York. Il a dirigé la création de la toute première expérience de réalité virtuelle de Stratford, Breath Of Kings 360. En 2020-2021, Sébastien a été choisi comme l’un des deux artistes en résidence pour la première édition du BMOLab.

Kelsey Jacobson – Kelsey Jacobson, Ph.D., est professeure adjointe au Dan School of Drama and Music de l’Université Queen’s. En tant que cochercheuse du projet, Gatherings: Archival and Oral Histories of Performance, subventionné par le CRSH et mené par Stephen Johnson (PI), elle effectue présentement de la recherche sur les méthodes d’archivage du public. Elle est aussi la directrice fondatrice du Centre for Spectatorship and Research et travaille en ce moment sur une monographie intitulée Feeling Real: Audience Perception And Production Of Realness In Contemporary Performance. Ses travaux de recherche sur le théâtre du réel, la perception du public, la théorie de l’affect et sur les méthodologies qualitatives ont été publiés dans Recherches théâtrales au Canada, Research in Drama Education, Performance Matters, Etudes et Canadian Theatre Review.

Jordan Tannahill – Jordan Tannahill est un dramaturge primé dont les ouvrages ont été produits dans des institutions majeures à travers le monde et qui a gagné deux fois le prix littéraire du Gouverneur Général en théâtre, en plus d’avoir été finaliste à 3 autres reprises (Age Of Minority: Three Solo Plays, Concord Floral, Botticelli In The Fire et Sunday In Sodom). Il est aussi metteur en scène, cinéaste et écrivain (Liminal a été nommé un des meilleurs romans canadiens par CBC Books et a été sélectionné pour le Prix des Libraires du Québec). Il a été décrit comme étant « communément célébré comme l’un des artistes les plus accomplis parmi les jeunes dramaturges, cinéastes et artistes multidisciplinaires du Canada » (Toronto Star), « un des artistes les plus extraordinaires du Canada » (CBC Arts), « l’enfant terrible du théâtre canadien » (Libération), et « le nom le plus en vogue du théâtre canadien » (Montreal Gazette).

Joe Juknievich – Joe Juknievich est un metteur en scène indépendant basé à Boston, au Massachusetts et il est le co-directeur artistique fondateur d’Entropy Theatre, une compagnie en marge du milieu théâtral conventionnel dédiée à l’élaboration d’atmosphères de création sécuritaires où les possibilités du théâtre peuvent être testées. Ses projets récents comprennent Domestic Explorations (Entropy Theatre), Jesus Christ Superstore (Firehouse Center for the Arts), The Moors (Entropy Theatre) (décrit dans The Theatre Mirror comme une des expériences théâtrales préférées de 2019), The Rocky Horror Show (Entropy Theatre/Firehouse/PPAF), Perfect Arrangement (UMass Lowell), All My Sons (Praxis Stage), nommé pour le Elliot Norton Award, et Nurse Play (Exiled Theatre), nommé pour les prix IRNE. Les axes artistiques de sa pratique incluent les récits queers, la réinvention de textes classiques pour les publics contemporains, la comédie musicale, la dramatisation historique et la transgression des limites de la performance.

Michelle MacArthur – Michelle MacArthur, Ph.D., est professeure adjointe à l’École d’art dramatique de l’Université de Windsor. Avec ses cochercheur.euse.s, elle mène une étude subventionnée par le CRSH sur la création et la réception du théâtre réalisé sur Zoom pendant la pandémie en se penchant précisément sur la coproduction d’Outside the March et de l’Université de Windsor, The Stream You Step In. Ses deux projets de recherche sur la critique théâtrale sont également financés par le CRSH:  Gender, Genre, And Power In The Theatre Blogosphere (PI) et Fostering 21st-century Theatre Criticism In Canada: Building Capacity (PI). L’équipe de ce dernier projet inclue les cochercheur.euse.s Karen Fricker (Université Brock) et Barry Freeman (Université de Toronto).

Rachael Nicholas – En collaboration avec Creation Theatre (Oxford), Pascale Aebischer et Rachael Nicholas ont mené le projet Digital Theatre Transformation: A Case Study And Digital Toolkit en 2020 afin d’explorer les manières dont la compagnie et ses publics se sont adaptés aux performances sur Zoom pendant le confinement dû à la COVID-19 en se penchant sur leur production immersive et interactive de La Tempête. Avant la COVID-19, leur recherche était déjà axée sur l’innovation digitale et elles avaient travaillé ensemble pour leurs contributions à l'ouvrage Shakespeare And The ‘live’ Theatre Broadcast Experience (Bloomsbury 2018, ed. Aebischer avec Susanne Greenhalgh et Laurie Osborne). Rachael Nicholas a publié des travaux de recherche sur les publics qui regardent des pièces de théâtre en différé et Pascale Aebischer a publié son ouvrage le plus récent intitulé Shakespeare, Spectatorship And The Technologies Of Performance (Cambridge 2020). Elles écrivent présentement un chapitre à propos de leur travail avec Creation Theatre pour le livre Shakespeare In Lockdown (à paraître avec Bloomsbury).

Dani Snyder-Young – Dani Snyder-Young est professeure adjointe de théâtre à l’Université Northeastern. Ses recherches portent sur les impacts complexes de la participation aux activités dramatiques et aux événements théâtraux. Elle étudie autant les effets désirés qu’imprévus de cette participation chez les créateur.trice.s et les spectateur.trice.s. Elle est l’autrice de Privileged Spectatorship: Theatrical Interventions In White Supremacy (Northwestern UP, 2020) et de Theatre Of Good Intentions: Challenges And Hopes For Theatre And Social Change (Palgrave Macmillan, 2013).