Welcoming Remarks & Gathering

Rapport virtuel sur le théâtre de quarantaine :

réponses globales à la COVID-19 dans les arts de la scène

Asynchrone

SEBASTIAN SAMUR, MATT JONES, & NAE HANASHIRO

Lire le rapport (en anglais)

Visiter le site web : https://quarantineperformance.weebly.com

 

Ce rapport virtuel asynchrone présentera une analyse préliminaire des résultats du projet « Performance de quarantaine : réponses globales à la COVID-19 dans les arts de la scène  ». Sur la base d'entreties menés auprès d’artistes indépendant.e.s et affilié.e.s à des troupes de théâtre du Canada et de par le monde, ce projet permet de mieux comprendre les différences et les similarités dans les conditions de confinement des arts de la scène. Il permet également de comprendre l'adaptation des pratiques artistiques à ces nouvelles conditions. En comparant les expériences vécues dans différents pays, nous donnerons un premier aperçu de l’impact de la COVID-19 sur les arts de la scène. Le projet visait aussi à favoriser un dialogue entre les artistes et à les soutenir grâce à une table ronde en ligne, qui a permis d’en savoir plus sur leur expérience en temps de pandémie. Le rapport d’analyse portera sur trois effets importants de la COVID-19 sur les artistes de la scène, soit les différences logistiques du confinement, les défis spécifiques relevés par chacun.e des artistes (dans le jeu, l’enseignement et dans d’autres circonstances) et les innovations survenues dans les pratiques artistiques en réponse au confinement. L’étude permettra de déterminer les leçons tirées de la COVID-19 dans le domaine des arts de la scène et de proposer de nouvelles pratiques exemplaires alors que les artistes entrevoient l’avenir dans un monde postpandémie.

Matt Jones écrit sur la dimension politique de la guerre, sur le terrorisme et sur le racisme dans le jeu. Il est stagiaire postdoctoral au Centre d’études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance de l’Université de Toronto. Il voit actuellement à la gestion d’un projet de collecte d’archives et d’histoire orale sur le jeu et supervise le projet « Le théâtre de quarantaine : réponses globales à la COVID-19 dans les arts de la scène ». Sa thèse intitulée « The Shock and Awe of the Real: Political Performance in an Age of War and Terror » est une étude transnationale du théâtre, des arts vivants, de la contestation et de projets en médias numériques se rapportant aux récents conflits en Irak et en Afghanistan. Il enseigne au Département d’anglais de l’Université de Toronto. www.mattjones.space

Nae Hanashiro est doctorante au Département d’espagnol et de portugais de l’Université de Toronto. Son projet de thèse « Il/legible Acts : Feminist Resistance Through Performance in Chile and Peru » utilise une approche transnationale pour analyser comment les performances féministes sont devenues des lieux qui permettent de voir d’une nouvelle façon la violence contre les femmes dans le contexte des démocraties néolibérales.

Sebastian X Samur est un performeur et un doctorant boursier du CRSH au Centre d’études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance de l’Université de Toronto. Son principal intérêt de recherche est la formation des acteurs et des actrices. Il étudie actuellement le rôle du rythme dans le travail des compagnies de théâtre SITI, Dairakudakan et Mime Omnibus. Ses écrits ont été publiés, entre autres, dans Recherches théâtrales au Canada, Asian Theatre Journal, Canadian Theatre Review, Stanislavski Studies et Jeu.