Une photographie en gros plan de fleurs violettes brillantes avec des tiges vertes. Un bourdon duveteux pollinise la grappe de fleurs violettes la plus à gauche.

Performance in situ et militantisme en faveur de la lutte contre les changements climatiques :

une table ronde réunissant des praticiennes et praticiens du théâtre

ANNIE SMITH, ANTIOCH UNIVERSITY, KENDRA FANCONI, DAVID GEARY, DENNIS GUPA & KEVIN MATTHEW WONG.

La troupe The Only Animal de Vancouver, dirigée par Kendra Fanconi, explore la création théâtrale et la performance in situ depuis 2005. Un de ses projets intitulé Artist Brigade entraîne les arts et les artistes sur le front de la crise climatique. La plus récente œuvre de l’Artist Brigade, Bear with Me, est une série de pièces virtuelles créées pour protéger le sanctuaire de l’ours, une forêt ancienne du Dakota. Le travail de Kendra lui a permis d’interagir avec des praticiennes et praticiens qui font du théâtre in situ et avec des militants pour la lutte contre les changements climatiques qui agissent de façon transnationale. Ensemble, nous proposons cette table ronde préenregistrée qui explore comment la spécificité d’un lieu et le rôle de l’artiste peuvent encourager les communautés à prendre soin des écosystèmes des lieux retenus pour des performances in situ, en tant qu’éléments de la crise climatique. Quelles sont les répercussions de cet intérêt sur le théâtre écocritique actuellement et à l’avenir ?

La discussion tournera autour des questions suivantes :

  • Quelle est, selon vous, la responsabilité de l’artiste face à la crise climatique ?
  • Comment votre conception et votre pratique du théâtre in situ ainsi que votre relation à un lieu ont-elles changé ?
  • Comment reliez-vous la nécessité de faire des changements systémiques dans les institutions artistiques et la façon dont nous formons les actrices et les acteurs ? Comment, selon vous, les universitaires doivent-ils répondre à la crise climatique et créer des œuvres dans un Canada post pandémie ?
  • Comment faites-vous des partenariats créatifs avec des individus et des organisations ? Quels partenariats ont été les plus fructueux pour votre travail ? Comment et pourquoi ?
  • À quoi conviez-vous les artistes de la scène, les professeur.e.s et les universitaires en cette période de crise ?

Notices biographiques

Kendra Fanconi est la directrice artistique de The Only Animal, une troupe de théâtre fondée il y a 16 ans pour trouver des solutions à la crise climatique. Elle est reconnue pour son désir de rendre l’impossible possible. Parmi ses accomplissements, mentionnons la première mondiale de Slime de Bryony Lavery ; tinkers, basé sur le roman Nix de Paul Harding, lauréat du prix Pulitzer ; et le théâtre de neige et de glace lors de l’Olympiade culturelle (lauréat du prix Betty Mitchell et du prix de la critique de Vancouver). Parmi ses projets en cours, mentionnons 1000 Year Theatre et Museum of Rain. Kendra, qui réside sur le territoire ancestral non cédé de la nation Shíshálh, est agricultrice, cueilleuse, conjointe d’un philosophe et mère de deux enfants très originaux.

David Geary (Maori de Taranaki) est un scénariste, dramaturge, directeur, auteur de fiction et poète. Il travaille à l’Université Capilano à Vancouver Nord où il enseigne la scénarisation dans le programme de cinéma autochtone numérique, documentaire et dramaturgie. Ses plus récentes œuvres incluent trois courtes pièces pour Climate Change Theatre Action. Il croit que l’obligation d’enseigner et de jouer en ligne à cause de la COVID-19 représente une occasion d’évaluer comment l’internet peut nous aider à sauver le monde.

Dennis D. Gupa est un metteur en scène et il rédige actuellement sa thèse de doctorat en théâtre appliqué à l’Université de Victoria sur les rituels marins, les changements climatiques et le théâtre appliqué. Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts (mise en scène) de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en théâtre à l’Université des Philippines. Dennis est un des 21 boursiers philippins de l’Asia Society for the Arts and Culture. Il agit comme adjoint artistique de l’Associate for Southeast Asian Cultural Heritage Society (SEACHS) et est artiste en résidence à Ocean Networks Canada. Il est titulaire d’une bourse Vanier.

Annie Smith, PhD, est une metteure en scène, animatrice, apprenante et formatrice qui s’intéresse particulièrement au théâtre autochtone, participatif et engagé ainsi qu’au rite. Elle enseigne dans la concentration sur les communautés d’apprentissage transformatrices, dans le programme de maîtrise interdisciplinaire en arts de l’Université d’Antioche, à Yellow Springs, dans l’Ohio, et dans le programme des arts libéraux de l’Université Simon Fraser. Elle a publié dans CTR, RTAC, Theatre Symposium et alt. theatre ainsi que dans Performing Turtle Island : Indigenous Theatre on the World Stage.

 
Kevin Matthew Wong est un créateur de théâtre, performeur, producteur, animateur et environnementaliste. Il est le cofondateur et le directeur artistique du Broadleaf Theatre, dont le travail combine l’environnementalisme et la performance en direct. Sa cocréation The Chemical Valley Project, en collaboration avec Vanessa Gray et Beze Gray de la Première Nation Aamjiwnaang Water Protectors et la cocréatrice Julia Howman, explore les relations entre l’environnementalisme et la réconciliation au Canada. kevinmatthewwong.com/broadleaftheatre.com.