Photographie d'une série d'arbres dans une forêt après un incendie récent. Des feuilles orange vif poussent sur l'arbre au milieu de la photo. Le sol est de couleur cendre pâle.

Survivre à la pandémie grâce au théâtre in situ

ROBERT MOTUM, ALEX MCLEAN, MARIAH HORNER, ANDY HOUSTON, SHERRY J. YOON, MITCHELL CUSHMAN & SÉBASTIEN HEINS

Au début de la pandémie, lorsque les artistes et la population étaient confiné.e.s, les premières troupes de théâtre à adapter leur programmation et à lancer des œuvres théâtrales en direct sont celles qui avaient depuis longtemps remis en question la nature du théâtre, de ses lieux de diffusion et des rencontres avec le public. Les compagnies de théâtre in situ, Outside the March, Boca del Lupo et Zuppa Theatre ont respectivement réalisé Mundane Mysteries, Red Phone et Vista 2020. À Kingston, The Cellar Door Project, connu pour présenter des pièces dans des magasins de disques, des cimetières et des bars, a diffusé Talk to Me sur les ondes de la plus ancienne station de radio du Canada et monté To You sur des pelouses et des porches partout dans la ville.

Cette table ronde réunit des praticiennes et praticiens du théâtre in situ ainsi que des chercheuses et chercheurs de partout au pays pour expliquer comment ils ont réagi face à la COVID-19 et comment les aspects pratiques reliés au théâtre in situ peuvent permettre le rapprochement des artistes et du public quand les salles demeurent fermées.

Notices biographiques

Alex McLean est un homme de théâtre d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Il est le codirecteur artistique du Zuppa Theatre à Halifax, pour lequel il a coécrit et fait la mise en scène de la majorité des spectacles. Avec Ker Wells, il est membre fondateur du Number Eleven Theatre (1998-2006). Il détient une M.A. du Centre d’études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance de l’Université de Toronto. Spécialiste de la création, Alex a beaucoup enseigné, publié des articles scientifiques et collaboré avec des praticiennes et praticiens de plusieurs disciplines. Son travail explore le passé, le présent et les choses qui sont trop vastes ou trop petites pour être comprises.

Mariah Horner est une créatrice dans le domaine du théâtre in situ et une doctorante à Kingston en Ontario. Elle a été la directrice du Storefront Fringe Festival de Kingston de 2016 à 2018, du Shortwave Radio Theatre Festival de la station CFRC et la première lauréate du prix Patrick Conner Theatre Ticket. Depuis qu’elle a cofondé la troupe de théâtre in situ Cellar Door Project en 2013, Maria a produit quinze nouvelles œuvres à Ottawa et à Kingston dans des cimetières, des magasins de disques, des bars, des parcs et au Musée canadien de la guerre (Diefenbunker). Son projet de doctorat porte sur les dramaturgies abolitionnistes. Elle travaille aussi avec la professeure Jenn Stephenson à un projet sur les dramaturgies participatives.

Andy Houston est un artiste-chercheur dans le domaine de l’intermédia et de la performance in situ. Il est aussi professeur agrégé en théâtre et performance à l’Université de Waterloo. Depuis 1997, il a produit et fait la mise en scène de plusieurs productions intermédias in situ d’envergure et réalisé divers projets qui abordent des questions d’actualité d’importance. En tant qu’universitaire, il a publié abondamment dans son domaine et a dirigé un numéro de la Canadian Theatre Review sur la performance in situ et un ouvrage collectif sur le théâtre environnemental et in situ au Canada paru chez Playwrights Canada Press.

Actuellement directrice artistique de Boca del Lupo, Sherry J. Yoon œuvre dans le monde du théâtre à titre de créatrice, conservatrice et directrice. Elle se passionne pour la production et la présentation de nouvelles performances dans le cadre de démarches collaboratives. Sherry a cocréé plus de 40 productions, dont des pièces d’envergure et d’autres, plus intimes. Ses productions primées ont été présentées dans des festivals et des salles de spectacle au Canada, en Europe et au Mexique. Elle a notamment travaillé pour le Richmond Gateway Theatre/National Arts Centre, Bard on the Beach, le Vancouver International Children’s Festival, Harbourfront, le Festival Cervantino et le Festival TransAmériques. Sherry siège également au comité consultatif sur les arts du Studio 58 et a fait partie du comité sur l’égalité raciale pour les arts au Canada du Conseil des arts du Canada, du comité consultatif sur les arts pour la section théâtre du Conseil des arts du Canada et du comité consultatif du Conseil des arts de la Colombie-Britannique.

Robert Motum a beaucoup d’expérience dans le domaine du théâtre in situ. Il a fait la mise en scène d’œuvres dans un autobus urbain, dans un château, sur Snapchat, dans un dortoir, dans une galerie, dans un magasin Target vacant et parfois même dans un espace théâtral. Ses travaux récents ont été soutenus par Outside the March, Convergence Theatre et la Stratford Festival Playwrights' Retreat. Il a obtenu une maîtrise en performance de l’Université d’Aberystwyth au Pays de Galles et est actuellement doctorant au Centre d’études sur l’art dramatique, le théâtre et la performance de l’Université de Toronto.