Photographie d'une dense forêt de pins poussant au milieu d'une vallée. Autour de la vallée se trouvent plusieurs montagnes rocheuses aux arêtes vives et dentelées. Au-dessus de la vallée se trouve un ciel bleu joyeux avec des nuages blancs cotonneux au loin.

La pandémie mondiale comme moteur de création dans Autour du Rose enfer des animaux

Vendredi 25 juin 2021 | 13h30 - 15h00

Séance simultanée en direct sur Zoom en français. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

Commandité par L'Instant Même

ROBERT FAGUY & THOMAS LANGLOIS

Se joindre à la salle E

Vous êtes invité à consulter la documentation du projet avant la communication en visitant le site du Collectif Dans Ta Tête.

En 1958, Claude Gauvreau nous donnait Le Rose enfer des animaux, une pièce de « téléthéâtre cosmique » faisant rayonner sa langue exploréenne : des personnages-animaux, invités par l’hôte-gorille Domitien d’Olmansay, festoient dans une orgie de poésie, de références artistiques et d’images surréalistes. Il y a quelques années, Robert Faguy pilotait une recherche-création sur les dramaturgies plurielles (FRQSC : 2014-2018) s’appuyant sur le texte de Gauvreau. Une fois ce processus de recherche achevé, Autour du Rose enfer des animaux (AREA) fut pris en charge par le collectif Dans Ta Tête (DTT) pour sa réalisation artistique professionnelle. Spectacle interactif, AREA invite le public à participer à un grand banquet virtuel autour d’une table, sorte de terrain de jeu technologique et interactif mis au service d’une expérience déjantée et sensorielle.

Le DTT projetait d’achever AREA par un montage de différentes captations du spectacle, lequel reconstruirait ainsi le projet de téléthéâtre initial de Gauvreau en une sorte d’hommage. Toutefois, la pandémie a forcé le collectif à s’adapter afin d’entamer prématurément, en mode virtuel, ce volet « téléthéâtre ». Cette conférence-démonstration, offerte par Thomas Langlois, doctorant et membre du DTT et Robert Faguy, professeur titulaire et collaborateur, propose de rendre compte des différentes stratégies d’adaptation du projet en réponse à la pandémie, celle-ci devenant un moteur de création pour notre processus. La présentation, d’une durée proposée de 40 minutes, sera ponctuée d’extraits de la présentation en ligne du projet, diffusée à l’hiver prochain dans le festival Mois Multi 2021, à Québec.

Notices biographiques :

Professeur de théâtre à l’Université Laval, Robert Faguy œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine de la création artistique multidisciplinaire, notamment avec la troupe de recherche ARBO CYBER, théâtre (?) (1985-2001) qu'il a codirigée avec Lucie Fradet. Détenteur d’un doctorat sur les diverses utilisations de la vidéo à la scène, il a coécrit avec Ludovic Fouquet le livre Face à l'image : exercices, explorations et expériences vidéoscéniques (éd. l'instant-même, 2016). Il assume actuellement la direction du LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène). Ses projets de recherche-création visent particulièrement le développement d’outils numériques adaptés à l’écriture scénique plurielle (ex.castelet électronique depuis 2004) et à l’archivage (logiciel e-theatre depuis 2016). Il collabore aussi en tant que performeur aux activités du Bureau de l’APA (La jeune fille et la mort, Les oiseaux mécaniques et L'effondrement - assemblée générale extraordinaire).

 
Thomas Langlois se produit lors de spectacles liés à la poésie orale, à l’art multi et au théâtre, tels que : Autour du Rose enfer des Animaux (collectif Dans Ta Tête, 2021), son spectacle solo Carnaval Carnivore (avec Frédéric Dufour, 2019) et Imanipulaton (avec Louis-Robert Bouchard, 2017). Titulaire d’un baccalauréat en théâtre et d’une maîtrise en Littérature, arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, il poursuit actuellement des études doctorales, pour lesquelles il a été soutenu financièrement par une bourse de doctorat en recherche du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).