Photographie d'un champ recouvert de neige devant une forêt de pins enneigée. Le ciel est d'un bleu clair et est parsemé de nuages blancs.

Axe de recherche

Recherche-création

Jeudi 8 juillet 2021 | 16 h 30 - 18 h 00

(PRÉSIDENCE : CLAUDIA BLOUIN & CAROLE NADEAU) MARIE AYOTTE, ANDRÉE-ANNE GIGUÈRE, KARINE LEDOYEN, MELLET MARGOT, MARIE TAN & AUDREY MARCHAND

Conversation en direct sur Zoom en français. Aucune interprétation en langue des signes ou traduction ne sera proposée pour cet événement.

Se joindre à la salle C

Se tenant debout face aux contraintes des derniers mois, les artistes du théâtre et de la performance se sont réappropriés, par l’expérimentation, la relation avec le spectateur, la spectatrice. Nous avons pu assister, même dans les périodes les plus restrictives du confinement, à des spectacles intimistes, des appels téléphoniques, des diffusions virtuelles d’archives, de spectacles en direct ou encore à des balados ou radio-théâtre diversifiés. Les manières d’atteindre et de toucher le public, nouvelles ou réactualisées, proposées par les artistes de la scène actuelle ouvrent la voie à une redéfinition des modes de diffusion habituels et facilitent la rencontre avec l’autre peu importe sa situation géographique ou ses limitations physiques. Elles nous permettent de nous demander quel contact nous recherchons avec les spectateurs et quelles sont les techniques qui nous permettent d’y parvenir.

Les artistes qui participent à cette table-ronde sont de plus invités à joindre un récit de création pandémique, c’est-à-dire à réfléchir et/ou s’amuser de manière virtuelle sur le processus créatif d’une œuvre qui sera présentée à cette table-ronde, selon la forme de leur choix (entrevues filmées, video captation, photos, journal écrit, balado) qui sera disponible sur le portail du colloque en document d’appoint.

Notices biographiques

Fondatrice de la compagnie Danse K par K (Québec, 2005), Karine Ledoyen signe des créations en salle comme hors-salle. Depuis 2001, elle déploie le projet Osez ! jusqu’à l’étranger, concept qu’elle a réinventé en version solo dans les villes ou dans des projections à même les mains des spectateurs.

Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère (doctorante Université Laval) - Théâtre Déchaînés

Théâtre Déchaînés est une compagnie montréalaise de production et de diffusion de théâtre participatif. Elle se spécialise dans l’implication éthique des spectateurs et les diverses interactions possibles entre œuvre et public au théâtre, afin d’ouvrir un dialogue actif sur des réalités humaines trop souvent ignorées tout en respectant les limites de chacun.

Doctorante en Littératures de langue française à l’Université de Montréal en recherche-création, Margot Mellet s'intéresse aux configurations et aux fabriques qui sont à l’origine de la présence d’un texte comme média littéraire. Sa création explore les possibles plasticités du texte au travers de différentes installations médiatiques.

Le Théâtre de l’Impie est un collectif de théâtre performatif créé en 2017 à Québec, composé d’Auréliane Macé, Aube Forest Dion et Marie Tan. Nous revendiquons un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux de discrimination des femmes, et considérons l’art comme médium de réappropriation de leur pouvoir légitime : le Théâtre de l’Impie est féministe et le restera, aussi longtemps qu’il le faudra.

Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre sa recherche autour du bébé spectateur grâce à un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes. Elle en assure la direction générale tout en y étant codirectrice artistique.