Coucher de soleil sur un lac et des bois d'automne au pied d'une montagne
Maroon Bells Sunset par Mike Scheid

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Crise et relance, le colloque conjoint de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) et la Société québécoise d'études théâtrales (SQET) a eu lieu en trois actes du 10 juin au 9 juillet 2021.

La majorité des séances étaient synchrones et il n’y a pas de captation pour ces séances. Cependant, nos trois grandes conférences sont encore disponibles pour des fins pédagogiques et se retrouvent ci-dessous. L’horaire de la conférence ainsi que le programme sont aussi disponibles.
Finalement, notre espace social demeure disponible si vous voulez y rencontrer vos collègues de partout au Canada ou même de l’étranger.

La mise à jour de notre site Web fera relâche pour l'été. Nous en sommes à préparer une programmation automnale que nous vous présenterons prochainement

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Étant donné la découverte récente de nombreuses tombes anonymes autour de pensionnats autochtones et l’incendie qui a dévasté la communauté de Lytton en Colombie-Britannique, le comité organisateur du colloque invitent ceux et celles qui peuvent se le permettre à faire un don à la Levée de fonds pour la communauté de Lytton, organisée par la Savage Society.

Au besoin, vous pouvez joindre la Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens au 1-866-925-4419.

Le Théâtre autochtone du Centre national des arts a également publié une liste de ressources sur la santé mentale afin de vous aider.

Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de l’impact du colonialisme sur les autochtones au Canada, vous pouvez consulter le sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

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Les Grandes conférences

Harvey Young

Boston University

10 juin à 11h00

Pour en savoir plus

L'art vivant en crise

Pendant des siècles, la puissance et la gloire du théâtre ont été attribuées à son caractère vivant : les sensations que procure la vue d’une actrice ou d'un acteur en personne sur une scène ; le fait d’être assis aux côtés des autres spectateurs et spectatrices ; le fait de savoir qu’il n’y a pas deux représentations exactement pareilles. La pandémie mondiale actuelle a soulevé des questions quant à la viabilité du théâtre dans l’avenir. Est-ce que le théâtre — plusieurs personnes ayant remis en question son existence au cours des deux derniers siècles (avec l’avènement du cinéma, de la radio et de la télévision) — est un anachronisme moribond ? Dans ce discours liminaire, Harvey Young montre comment le théâtre a non seulement survécu, mais s’est étonnamment développé (malgré des conditions difficiles) en adoptant les technologies d’enregistrement ainsi que des pratiques de mise en scène minimalistes. Young soutient que c’est l’idée du vivant et non les conditions matérielles de ce fait vivant qui donne et qui a toujours donné au théâtre sa résonance particulière et sa capacité à surmonter la crise sanitaire mondiale actuelle.

Kevin Loring

Théâtre autochtone, CNA

8 juillet à 11h00

Pour en savoir plus

Tourner la page et revenir à la scène. La renaissance courageuse de la pratique théâtrale dans un monde postpandémie, décolonisé et antiraciste

Mon allocution démontrera que le théâtre constitue un élément essentiel du discours et de la réflexion sur la société dans laquelle nous vivons et examinera comment les pratiques théâtrales doivent aussi refléter nos nouvelles réalités sociales. Je parlerai de l’importance pour les théâtres d’être diligents dans leurs efforts de démantèlement des systèmes d’oppression au sein de leurs organisations et dans le secteur du théâtre en général, en ce qui a trait au racisme et au colonialisme de peuplement. Et comme nous commençons à sortir de notre isolement et réintégrons la communauté, je parlerai de la nécessité de retourner vers les communautés que les théâtres rejoignaient plutôt que d’attendre que celles-ci reviennent au théâtre.

Sylvie Chalaye

l’Université Sorbonne Nouvelle

25 juin à 11h00

Pour en savoir plus

Le marronnage, un modèle de salut pour la création théâtrale

En dépit des interdits et de l'ordre coercitif de la plantation les esclaves ont déployé à travers le spectacle un geste marron de résistance et d'émancipation. Que peut encore vouloir dire aujourd'hui en 2021 avancer masquer ? Posture de création pour les dramaturges afro-contemporains comme Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Suzan-Lori Parks ou des artistes comme Basquiat, posture de résistance marronne qui consiste à s'adapter, à se réinventer constamment, à ne jamais être où on vous attend, à changer d'état et au final à fausser compagnie au coeur de la forêt du monde pour mieux se jouer de l'ordre établi, des institutions et des héritages coloniaux. En définitive, la crise actuelle pourrait bien nous inviter à considérer les gestes marrons qui depuis le jazz inspirent la création afrodescendante, comme modèle de salut pour la création théâtrale à venir.

Horaire du colloque

Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est (HAE) et toutes les sessions programmées sont synchrones et non enregistrées.

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