Research-creation Working Group: Redefining The Modes Of Diffusion Of Stage Creation

Standing up to the constraints of recent months, theatre and performance artists have reclaimed, through experimentation, the relationship with the audience. We have been able to witness, even in the most restrictive periods of confinement, intimate performances, phone calls, virtual broadcasting of archives, live performances, or even diversified podcasts or radio-theatre. The new or updated means of reaching and touching the public proposed by today’s artists open the way to a redefinition of the usual modes of dissemination and facilitate the encounter with the other, regardless of geographical location or physical limitations. They allow us to ask ourselves what kind of contact we are looking for with the spectators and what are the techniques that allow us to achieve it?

The artists participating in this roundtable are also invited to join a pandemic creation story, i.e. to reflect and/or have fun virtually on the creative process of a work that will be presented at this roundtable, in the form of their choice (filmed interviews, video capture, photos, written journal, podcast) that will be available on the conference portal as a supporting document.

Karine Ledoyen

Danse K par K

Founder of the company Danse K par K (Quebec, 2005), Karine Ledoyen creates both indoor and outdoor performances. Since 2001, she has taken the Osez! project abroad, a concept that she has reinvented as a solo version in cities or as projections onto the hands of spectators.

See more

Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère

Théâtre Déchaînés

Marie Ayotte and Andrée-Anne Giguère (doctoral student, Université Laval) – Théâtre Déchaînés. Théâtre Déchaînés is a Montreal-based participatory theatre production and presentation company. It specializes in the ethical involvement of spectators and the various possible interactions between work and audience in the theatre, in order to open an active dialogue on human realities that are too often ignored, while respecting the limits of each.

See more

Margot Mellet

A doctoral student in French Literature at the Université de Montréal in research-creation, Margot Mellet is interested in the configurations and fabrications to the origins of the presence of a text as a literary medium. Her work explores the possible plasticity of the text through different media installations.

See more

Marie Tan

Théâtre de l’Impie

The Théâtre de l’Impie is a performative theatre collective created in 2017 in Quebec City, composed of Auréliane Macé, Aube Forest Dion, and Marie Tan. We claim a free, bold, and engaged art, deeply inscribed in its political and social context. We are particularly sensitive to issues of discrimination against women and consider art as a medium to reclaim their legitimate power: the Théâtre de l’Impie is feminist and will remain so, as long as it takes.

See more

Audrey Marchand

Les Incomplètes

Audrey Marchand is a performer, director, playwright, and exhibition curator. For several years, she has focused her research on the baby spectator through a multidisciplinary work based on the body, the image, and the senses. She is co-founder of the company Les Incomplètes. She is the general director and co-artistic director of the company.

See more

Karine Ledoyen

Danse K par K

Fondatrice de la compagnie Danse K par K (Québec, 2005), Karine Ledoyen signe des créations en salle comme hors-salle. Depuis 2001, elle déploie le projet Osez ! jusqu’à l’étranger, concept qu’elle a réinventé en version solo dans les villes ou dans des projections à même les mains des spectateurs.
Osez ! en solo

À l’été 2020, le public de Québec et de Montréal avait la chance d’assister à des solos de danse intimistes, créés par des chorégraphes-interprètes et offerts pour une ou deux personnes, à l’extérieur, dans divers quartiers de la ville.

L’expérience du point de vue des spectateurs

Solos prêts-à-porter, collection automne

À l’automne 2020, certains solos sont retravaillés pour un format vidéo, puis projetés à même les mains des spectateurs à partir des vitrines de rues commerçantes de plusieurs villes du Québec.

L’expérience du point de vue des spectateurs

Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère

Théâtre Déchaînés

Théâtre Déchaînés est une compagnie montréalaise de production et de diffusion de théâtre participatif. Elle se spécialise dans l’implication éthique des spectateurs et les diverses interactions possibles entre œuvre et public au théâtre, afin d’ouvrir un dialogue actif sur des réalités humaines trop souvent ignorées tout en respectant les limites de chacun.

Planétarium 2.0

Du 21 novembre au 3 décembre 2020, Théâtre Déchaînés réinvente un spectacle scénique sur une plateforme web sur mesure permettant aux spectateurs de dialoguer anonymement durant la présentation de l’œuvre multimédia.

Une discussion entre Marie Ayotte, autrice et metteure en scène et Andrée-Anne Giguère, comédienne et manipulatrice vidéo :

Margot Mellet

Margot Mellet — doctorante Université de Montréal
Doctorante en Littératures de langue française à l’Université de Montréal en recherche-création, Margot Mellet s’intéresse aux configurations et fabriques aux origines de la présence d’un texte comme média littéraire. Sa création explore les possibles plasticités du texte au travers de différentes installations médiatiques.

Type Error Psyché

Dans le cadre du collectif d’écriture Récits infectés formé dans la foulée de la pandémie au printemps 2020, Margot Mellet crée un roman-photo témoignage.
L’œuvre :
https://recitsinfectes.com/type-error-psyche/

Un récit du processus de création suivi d’une vidéo de reconstitution du projet, extension de l’œuvre originale :

Marie Tan

Théâtre de l’Impie

Diplômée du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval en 2019, Marie est cofondatrice du Théâtre de l’Impie qui a vu ses créations de théâtre performatif diffusées à plusieurs reprises. Elle met le corps au cœur de sa réflexion artistique et cherche à développer une démarche artistique socialement significative.

eauX

À la recherche de moyens d’aller à la rencontre de son public en temps de pandémie, le Théâtre de l’Impie s’inspire des codes du travail du sexe pour créer, au cours de quatre laboratoires de recherche, entre septembre 2020 et janvier 2021, des performances personnalisées aux besoins, envies et fantasmes d’un ou une spectateurice unique.

Des extraits vidéo de leur parcours de création commenté, mis en contexte et ponctué des réflexions de l’équipe :

Le journal de bord du projet:

www.theatredelimpie.com/eaux

Audrey Marchand

Les Incomplètes

Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre sa recherche autour du bébé spectateur grâce à un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes. Elle en assure la direction générale tout en y étant codirectrice artistique.

Berce-moi

À l’été 2020, Les Incomplètes ont proposé cinq happenings berçants sur les quais portneuvois, où les spectateurs étaient invités à amener leur chaise berçante et à se joindre aux artistes dans un rassemblement contemplatif face au fleuve.

Vidéo récapitulative :

A close-up photograph of a single daisy flower with white petals and a golden centre. The daisy is surrounded by small green plants and happy sunshine.

En septembre 2020, le projet a déployé une nouvelle branche sous la forme d’un parcours déambulatoire en forêt, dans le Parc naturel régional de Portneuf, toujours sous le thème de la berçante.

Vidéo récapitulative:

Un récit pandémique sensible, sous forme de discussion « questions surprises » entre Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille, co-directrices artistiques des Incomplètes :

Capsule de la Fabrique culturelle :

Loading...
Loading...